vendredi 30 octobre 2009

Top 5 Guerilla parking

Pour s’adresser aux automobilistes qui n’ont pas encore de Volkswagen, une campagne d’affichage sur le plafond d’un parking donne l’impression que les véhicules en stationnement rêvent d’être une Volkswagen.


Pour vanter le détecteur d’obstacle et caméra de recul de série de Nissan Pathfinder, des caddies sont écrasés dans les parkings.


Une chaîne de poissonneries (Royaume-Uni) fait sa promotion en utilisant les barrières de parkings.


Un habillage de caddy en libre service mis en place sur le parking d’une grande surface Leroy Merlin en Allemagne, pour mettre en avant l’espace du coffre de la du Fiat Ducato.


Une voiture à l’entrée d’un parking cumule contraventions et sabots pour promouvoir les vols économiques de la compagnie aérienne 1Time Airlines autour du message : « Quand on a 1Time on peut se permettre de rester en vacances plus longtemps »

jeudi 29 octobre 2009

Le tactile everywhere

D'après une étude réalisée par l'Institut StrategyOne au mois d'août dernier, 80% des français disent posséder au moins un objet intégrant une technologie tactile. Les moins de 35 ans en sont mêmes équipés à plus de 85%, mais une large majorité des sondés (84%) estime qu'il s'agit là d'une technologie pour toute la famille. Des utilisateurs qui apprécient principalement la simplicité (91%), la rapidité d’accès aux fonctions et le confort (87%) d'utilisation.


Le tactile pour intercepter le consommateur


Ralph Lauren, SFR, Morgan…les enseignes ont déjà opté pour cette technologie des dernières années pour créer du trafic dans leurs points de ventes ou développer des opérations promotionnelles à l’occasion des soldes par exemple. Sans oublier les vitrines interactives à capture de mouvement qui créent une expérience dès lors que les passants (grâce au mouvement de leur main et de leur corps) contrôlent et interagissent avec un contenu multimédia dynamique.





Le tactile pour promouvoir un produit


Dans le Sud Est des Etats-Unis, la firme Coca-Cola a équipé les centres commerciaux Simon de 150 distributeurs de boisson "interactifs". Ces distributeurs ont été pensé un peu comme des iPhone tant sur la forme que sur les fonctionnalités : ils bénéficient d’un large écran tactile, divisé en 3 sections. Le consommateur peut acheter sa boisson, mais également consulter les promotions en cours de la marque et de l’enseigne.


Le tactile pour favoriser le shopping basé sur l'expérience


A Beverly Hills la boutique de prêt à porter pour enfants, Fashionology offre une expérience interactive avec le concept "dream it, make it, wear it!". Le concept repose sur l'idée de créer et de customiser soi-même ses vêtements et accessoires. Grâce à "Design Pad", un kiosque interactif la jeune cliente va pouvoir choisir le vêtement de base et le style sur lequel elle va "exercer" ses talents de créativité.


Le tactile pour faciliter les échanges clients/vendeurs


La table tactile développée par Microsoft et enrichie d’une application multi-utilisateurs d’After Mouse est déployée depuis peu dans cinq points de ventes de l’enseigne française de téléphonie et multimédia, Internity. Une table qui permet à plusieurs personnes en même temps (vendeurs, clients) de se réunir pour s’informer, comparer jusqu’à cinq produits ou échanger des avis.La FNAIM devrait se doter, en décembre, d’une solution qui permettra par exemple « aux agences d’utiliser Internet dans leur rendez‐vous pour situer les biens qu’elles proposent aux clients ».



mercredi 28 octobre 2009

Pratiques culturelles des Français

Le philosophe-sociologue, Gilles Lipovestsky parle de « culture monde », celle du technocapitalisme généralisé, des industries culturelles, du consumérisme global, des médias et des réseaux numériques.
L’enquête ministérielle réalisée en 2008 vient confirmer cette approche sociologique en montrant le rapport qu’entretiennent les français avec la consommation de biens culturels.


La montée en puissance de la culture écran

En moins de dix ans, les appareils fixes dédiés à une fonction précise ont été remplacés par des appareils majoritairement nomades.

La durée d’écoute de la TV augmente avec l’âge : les 15-24 ans passent moins de temps que les adultes devant la télévision mais sont les plus nombreux à regarder des DVD, à jouer à des jeux vidéo et à utiliser un ordinateur.

83 % des Français ont un ordinateur chez eux, c’est presque 5 fois plus qu’en 1997. Ils passent plus de 12h sur leur écran par semaine hors travail.

Le recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations

Pour la 1ere fois depuis l’existence de la télévision, le temps que lui consacrent les Français n’a pas augmenté. Elle a même diminué chez les jeunes.

Les 15-24 ans ont dans l’ensemble un volume hebdomadaire de consommation TV de 16 heures (soit deux heures de moins vs 1997). Cette baisse est compensée par la durée d’écoute des plus de 45 ans, qui, elle, a augmentée.

La « musicalisation » de la vie quotidienne

51% des Français écoute de la musique sur leur ordinateur ; 43 % en télécharge, ou regardent des DVD et des films téléchargés.

La lecture de presse et de livres en recul

11% des français lisent un quotidien national plus d’une fois par semaine contre 13% en 1997. Et 1à 4 livres sont lus dans l’année. Les jeunes d’aujourd’hui lisent moins que leurs aînés du même âge.

Fréquentation des équipements culturels stable

Le temps supplémentaire passé devant les écrans n’a pas empêché les Français à sortir le soir ni modifié leurs habitudes culturelles. Même si un quart des Français n’ont fréquenté dans l’année aucun équipement culturel ( cinéma, bibliothèque, spectacle, exposition).

mardi 27 octobre 2009

Quand les marques s’exposent

L’art n’est plus le privilège des marques de luxe. Aujourd’hui les marques s’exposent comme des œuvres d’art ou s’invitent dans des galeries. Cette approche leur permet entre autre d’aller toucher des publics non habitués à leur marque.

Louis Vuitton a adopté cette approche inédite en 2007 avec son pop-up store au cœur même d’une exposition dédiée au japonais Takashi Murakami ("découvert" par Marc Jacobs) au musée d'Art Contemporain de la ville de Los Angeles. A l'étage se trouvait le pop-up store avec des pièces spécialement créées par l'artiste pour l'occasion.


La marque Britannique Reebok s’est installée durant un mois à New York dans une galerie d'art de près de 280m² sur Bowery St. L’espace joue sur le principe de la distorsion en jouant avec les perspectives, les motifs déformés et les techniques de camouflage...La plupart des articles référencés dans le "Flash Store" étaient en édition limitée et changeaient chaque semaine


A l’occasion des dix ans de Bob l’éponge, le Pavillon de l’eau expose ce personnage du 10 juillet 2009 au 21 novembre 2009, avant une tournée mondiale de l'exposition. Cette exposition propose de découvrir Bob l’éponge à travers des grandes œuvres de l'histoire de la peinture et aussi dans un contexte aquatique pour interpeller les visiteurs sur la protection des milieux naturels.


Rencontre de la cuisine et de l’art contemporain, le projet Art Home Electrolux créée une expérience esthétique et gourmande. L’architecte Laurent Grasso a signé la conception de Nomiya, une architecture de verre et de métal posée sur le toit du Palais de Tokyo. L’originalité du concept tient dans l’élaboration d’un menu unique chaque jour.

lundi 26 octobre 2009

Road trip participatif

Certains parlent de « Tryvertising », d’autres de « storytelling digital participatif », les moyens, eux, restent les mêmes : impliquer des groupes de consommateurs dans l’expérience d’une marque, d’un produit et favoriser ainsi la propagation d’histoires individuelles sur les plateformes sociales.

Pour promouvoir sa nouvelle Ford Fiesta, 100 blogueurs ont été choisis pour faire le tour des Etats-Unis pendant 6 mois au bord de la nouvelle Ford Fiesta (sortie officielle 2010) et devenir les « agents » officiels du « Mouvement pour la Fiesta ». Leur mission : diffuser leur histoire sur leur réseau (You Tube, Flickr, Facebook et Twitter) autour de différents thèmes : voyage, activisme social, aventure, technologie... Mission accomplie puisque plus de 4,3 millions de pages ont été vues sur YouTube et 540 000 sur Flickr.


L’opération lancée par Orange pour promouvoir l’Internet en mobilité avec la clé 3G+ est une autre illustration de cette approche. Orange a envoyé cinq bloggeurs parcourir la France avec pour objectif de faire partager leurs activités aux internautes. Sur le blog www.blog-everywhere.orange.fr les internautes pouvaient suivre leurs aventures (grâce à la clé 3G+ fournie par Orange).



Enfin, Coca-Cola annonce l’envoi de 3 ambassadeurs (préalablement sélectionnés par les internautes) qui devront traverser 206 pays, parcourir plus de 240 000 kilomètres en 365 jours avec un seul objectif répandre la bonne dans le cadre de son opération « Expedition 206 ». L’équipe devra collecter un maximum de contenu sur leurs expériences et aventures durant ce road trip. Leurs récits étant diffusés sur le site de l’expédition (www.Expedition206.com) ainsi que sur Facebook, YouTube, Twitter, Flickr…Le coup d’envoie sera donné à Madrid le 10 janvier pour finir au Musée World of Coca-Cola d’Atlanta le 31 décembre 2010.

jeudi 22 octobre 2009

Street fighters

En ces temps difficiles, rien ne vaut une bonne bataille de tartes à la crème, de boules de neiges, ou de peinture…bref, le consommateur a besoin d’exutoire et les annonceurs l’ont bien compris

En 2007, le premier jeu de tueur à gage grandeur nature faisait son apparition à Paris après avoir conquis les Etats-Unis. Au total 200 personnes participèrent à la 1ère chasse à l'homme « Streetwars » dans les rues de la capitale et ce pendant trois semaines.
L'objectif ? Retrouver et asperger le plus rapidement possible le joueur sur lequel pèse un contrat, tout en restant soi-même sec jusqu'à la fin du jeu (la dernière personne non mouillée gagnant de l'argent)





Cette année marque le grand retour aux « batailles » de rue …

Le 24 août 2009 à Colchester, en Angleterre, 200 personnes se sont rassemblées pour une bataille de tarte à la crème. En quelques minutes seulement, les 648 tartes remplies de 200 litres de crème ont volées dans les rues de la ville a rapporté le Sun. Ce record a été officialisé par le Guinness World Records.



Ce mois-ci, à l’occasion de la sortie du Samsung Corby S3650, une Flashmob géante était organisée pour le constructeur à Sao Paulo, avec près de 200 personnes qui se sont envoyé 2 000 litres de peinture pendant près de 40 minutes.
Le nettoyage du champ de bataille a nécessité 12 camions de pompiers pendant 3 jours !
Le concept : chaque réseau social – Twitter – FaceBook – Myspace – Orkut était représenté par une personne ayant invitée ses contacts issus du réseau à venir, et chaque équipe se distinguait par une couleur différente.




Enfin, mercredi 21 octobre, une bataille de boules de neige géante, entre 150 jeunes recrutés sur Facebook, par la station alpine de Val-Thorens (à l'origine de cette manifestation), a été organisée sur une péniche naviguant le long de la Seine à Paris.
Cette bataille était destinée à donner le coup d'envoi de la saison de ski 2009-2010, un mois avant l'ouverture des pistes le 21 novembre. La bataille était animée par un Dj set Punky Blaster.


Internet participe aussi à ce mouvement avec des « batailles virtuelles »

La plus marquante est celle de l'association Eat better america avec son mini site qui propose de faire une bataille de nourriture virtuelle sur the good food fight.com. La bataille a lieu contre l'un des trois chefs de votre choix avec l'une des pages de recettes de eatbetteramerica en fond. http://www.thegoodfoodfight.com/



mercredi 21 octobre 2009

Shocking Barack Obama

Expérience inédite pour promouvoir le transport électrique

Quand 2 salariés d’un fabricant de motos écologiques, Brammo, décident de présenter au Président Obama leurs véhicules électriques les plus économes en énergie des Etats Unis (« Brammo Enertia powercycle »), cela donne un road trip entre Detroit et Washington (qui a débuté le 12 octobre).

Un site Web intitulé "Shocking Barack " a été crée pour l’occasion. Il permet aux internautes de suivre au jour le jour ce road trip à travers les Etats-Unis. On y peut voir nos deux bikers prêcher la bonne parole sur l’énergie propre auprès de la population locale ou d’élus. Sur le principe de l’émission « j’irai dormir chez vous », ils n’hésitent pas non plus à demander un endroit pour dormir ou recharger leur véhicule en électricité allant jusqu’à proposer à ceux qui les ont soutenus de les rembourser à leur retour (s’ils réussissent à se faire entendre).

mardi 20 octobre 2009

Bienvenue dans la vitrine !

35% c'est le poucentage de Français pour lesquels la vitrine est une valeur d'appel essentielle, selon un sondage réalisé en avril 2008 par LH2 et Equipmag. Le « média » vitrine multiplie les expérimentations. L’une d’elle semble se développer ces dernières années : animer la vitrine avec des célébrités, des acteurs, des danseuses… pour créer l’événement.

En 2008, prenant très à coeur son job de créatrice pour la célèbre boutique londonienne Topshop, sur Oxford Street, Kate moss s'invitait dans les vitrines pour observer les comportements des clientes.


Karl Lagerfeld s'est laissé enfermé pour les besoins d'une émission TV de Paris Première dans une vitrine du Printemps Haussmann (Paris) décorée par ses soins.


Pour l’ouverture de la boutique Diesel sur la 5ème avenue, les passants pouvaient assister à des diners mettant en scène différentes célébrités New-Yorkaises une fois la boutique fermée. L’opération intitulée "Five on Fifth", mettait en scène chaque nuit un thème différent : une “Club Night” avec des Dj’s comme Richie Rich, Kenny Kenny et Patrick McDonald, une “Sport Night” avec les joueurs des New York Giants ou une “Fashion Night” avec les modèles de l’agence Ford.


Le nouveau Pop up store de la marque Vitamin Water à New York se positionne autour du concept « comment brûler 10 calories ? ». Des acteurs créent le show dans la vitrine avec des séances sportives dictées par un écran plasma qui joue le coach sportif.


Le 29 juillet dernier, Tori Spelling de la série Beverly Hills 90210, a pris place dans la devanture du grand magasin new-yorkais Macy’s Herald Square pour promouvoir des coton-tiges. Assise à une table de maquillage, elle assurait la promotion de la marque Q-Tips qui lançait son nouveau packaging.


Dans le cadre de l’opération "Printemps Passion", du 19 au 29 octobre 2009, le Crazy Horse investit les vitrines du Boulevard Haussmann et présente son nouveau spectacle Désirs créé par Philippe Découflé & Ali Mahdavi. Les six danseuses interpréteront les cinq premières minutes du nouveau spectacle dans les sept vitrines du Printemps qui seront transformées pour l’occasion en scène de spectacle de cabaret. A voir …

lundi 19 octobre 2009

Réalité augmentée vs Holographie : le combat des technologies

« La frontière entre réel et virtuel est en train de disparaître : une couche de virtuel se rajoute progressivement à notre réalité, et le virtuel reproduit de plus en plus précisément notre réel »

La réalité augmentée (superposition d'un élément 2D ou 3D virtuel dans notre environnement réel) après un démarrage un peu poussif, semble aujourd’hui adoptée par les marques. Cette technologie s’invite partout : sur les téléphones portables (iPhone, Android), sur les packagings, sur les annonces presse, sur les plaquettes, sur les cartes de jeux…

Ses applications sont multiples : fournir des informations complémentaires sur les endroits que vous pointez avec votre mobile directement sur l’écran, jouer, découvrir autrement les personnages d’un film et les faire vivre sous vos yeux, vivre l’histoire d’une marque sur un pack, promouvoir un véhicule et donner la possibilité à l’utilisateur de choisir les couleurs et transformer la voiture, essayer virtuellement ses vêtements, meubler virtuellement sa maison…
Notre coup de cœur revient à la marque de thé « Teh Celup Sosro » qui a su immerger le consommateur dans l’histoire de la marque à travers une animation expérientielle dans un magasin Carrefour en Indonésie.




Mais la technologie de demain se trouve peut-être ailleurs ?

« Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Les hologrammes de StarWars commencent aujourd’hui à devenir une réalité accessible.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec la multiplication des chaînes de télévision et les sites d'information sur Internet, CNN avait misé sur la haute technologie pour marquer de son empreinte la couverture de l'élection présidentielle américaine. C’est pour le grand soir de l'élection que la chaîne d'information avait réservé sa plus grande surprise : la chaîne avait fait apparaître sur le plateau un hologramme de la journaliste Jessica Yellin puis de plusieurs invités.




L’hologramme revient en force aujourd’hui avec le groupe Tokio Hotel pour la sortie du nouvel album 'Humanoid'.


Tokio Hotel innove en présentant un show-case en hologramme 3D : un show virtuel présenté dans 7 pays et 12 villes, qui a déjà commencé sa tourné depuis le 02 octobre.
Le show-case du groupe sera diffusé en images hologrammes 3D dans 12 magasins du groupe Media-Saturn, l'enseigne numéro 1 en Europe. Avec la technologie des lasers, les 4 membres du groupe seront projetés comme s'ils étaient sur scène.
Les Tokio Hotel seront en show case Live (et non virtuel) le 27 octobre prochain pour l'inauguration du Media Saturn qui va s'installer en région parisienne à Rosny Sous Bois




Réalité augmentée + hologramme 3D = technologie du futur ?

La société japonaise Holoart propose un expédient, baptisé 3D-B Vision, qui selon elle se situerait à mi-chemin entre la réalité augmentée et la véritable vision en 3D. En pratique, l'utilisateur est invité à regarder au travers d'un prisme, matérialisé par une fine paroi de plexiglas, qui se chargera de combiner les images émises par deux vidéoprojecteurs de façon à créer une impression de relief, avec un ressenti plus « vrai » que celui qu'offre une dalle de téléviseur. Le résultat pour le moment n’est pas tout à fait probant. A suivre…

Les 25-49 ans : malins, optimistes et écolos

Selon l’étude du Credoc commandée par la régie publicitaire de NRJ group (juillet 2009), les 25 / 49 ans sont une cible très prisée par les marques. Explications...

Les 25/49 en chiffres :

34 % de la population
45 % des revenus
53 % de la consommation
55% sont des biactifs (ménage avec deux salaires)
69% ont des enfants



Portrait :

Ecolos
Ils sont préoccupés par l'environnement (pour 81 % d'entre eux). L'aspect écologique représente la troisième priorité (après les garanties d'hygiène-sécurité et le prix). Lorsqu'ils consomment, les 25-49 ans se disent particulièrement sensibles aux garanties écologiques, éthiques et aux produits locaux

Malins
Ces consommateurs développent « l’achat malin et intelligent ». En effet, grâce aux nouvelles technologies qu’ils maîtrisent, les 25/49 ans savent se renseigner et comparer. Ce qui ne les empêche pas de contracter plus de crédits que le reste de la population.
Ils sont également plus sensibles que les autres aux offres promotionnelles pour leurs achats alimentaires (71 % contre 67 %), et 20% pensent que les produits 1er prix sont de moins bonne qualité

Optimistes
Ils sont ainsi 38 % à estimer que leurs conditions de vie vont un peu ou beaucoup s'améliorer dans les 5 ans qui viennent contre 21 % pour le reste de la population.

vendredi 16 octobre 2009

Le recyclage, une nouvelle mécanique promotionnelle ?

Aujourd’hui les enseignes cherchent de nouvelles mécaniques promotionnelles, moins axées sur le prix pour séduire un consommateur devenu de plus en plus méfiant vis-à-vis des étiquettes en fond de rayons. Des pistes pourraient être trouvées du côté des enseignes spécialisées qui remettent le prix en avant mais avec un contenu qui a du sens.

Surfant sur la tendance "bio/équitable", certaines enseignes spécialisées passent en mode "Save the planet" pour bénéficier de retombées commerciales.

Ainsi, Bata joue habilement la carte écologique en proposant aux shoppeuses de ramener, du 4 au 21 septembre 2009, n’importe quelle vieille paire de bottes… quelque soit la marque. En échange, la marque offre 10€ de réduction pour chaque paire ramenées. Bata étend son offre à deux paires de bottes ramenées soit 20€ offerts sur les deux nouvelles paires achetées. « Ces vieilles chaussures sont ensuite offertes à une entreprise, qui en transforme le PVC en matériau isolant pour les routes, le cuir servant à la confection de semelles et de doublures ». Au total, 7 000 paires ont été rapportées dans les 190 magasins de l'enseigne durant les deux opérations. Une manière habile de « casser » les prix sans paraître faire du discount.

De son côté Celio a pris l'initiative de donner une seconde vie aux vieux jeans, en partenariat avec Le Relais, groupement d'entreprises d'insertion qui fait partie d'Emmaüs France. Le principe de cette initiative est simple : Les magasins Celio vont collecter des Jeans usagés quelles que soient leurs marques et leurs tailles. Après avoir trié les jeans collectés, les pièces en excellent état seront revendues à petit prix dans les boutiques Ding Fring du Relais. Les pièces en mauvais état seront exploitées et serviront à la fabrication d’un isolant écologique (thermique et acoustique) pour le bâtiment développé par l’association. Pour encourager à participer à cette opération de recyclage solidaire, Celio offre 20% de réduction à ceux qui apporteront leur jean.


Chez APC, on propose de reprendre les vieux jeans, de les laver, de les recoudre, d’y broder ses initiales puis de les réinjecter dans le circuit. Le denim ainsi recyclé bénéficie d’une valeur ajoutée éthique, vintage et hype. Par ailleurs, en échange de son 501 usé, la marque offre 50% de réductions sur un jean neuf APC.


Auchan a donc suivi la tendance et s’est lancé dans une grande opération de recyclage de jeans en partenariat avec Le Relais (du 30 septembre au 6 octobre 2009) dans 116 de ses hypermarchés. L’objectif était d’arriver à collecter 100 000 jeans usagés qui seront ensuite triés pour être recyclés ou réutilisés par le groupement d’entreprises Le Relais. En ramenant leurs jeans usagés chez Auchan, les clients se verront remettre un bon d’achat, d’une valeur de 5 € par jean usagé adulte rapporté (à partir de 15 € d’achat) valable dans l’ensemble des rayons textile et chaussures d’Auchan.


Seul Uniqlo ne joue pas l’opportuniste car les vêtements usagés sont récupérés pour être retravaillés ou redistribués, et cela sans amener le consommateur à acheter de nouveau.

jeudi 15 octobre 2009

Le street art, un art urbain qui a fait le mur

Hier arrêtés pour dégradations de voies publiques, aujoud'hui courtisés par les institutionnels et les marques, les graffeurs s'exposent de plus en plus.

Mais qu'est-ce que le street art ? D'après Wikipédia "Le Street art ou art urbain est un mouvement artistique. Parfois remplacé par post-graffiti, ce terme regroupe les artistes de rue qui utilisent l'affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque ou les installations dans l'espace urbain."

Après avoir créé la première galerie éphémère dans le métro avec Troy Henriksen, Disneyland Paris a fait appel aux graffeurs du collectif 1980 pour un nouveau Street Art Happening avec une fresque sur les thème d'Halloween sur les Champs-Elysées jusqu'au 31 octobre.


Thalys a réalisé une opération très particulière le 15 septembre : l'entreprise à laissé carte blanche à quatre graffeurs pour recouvrir quatre rames d'un Thalys qui a effectué son premier voyage customisé le soir même.


Agnès b. invite également des graffeurs à intervenir dans ses boutiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa dernière exposition Graffiti – « Etat des lieux » (8 septembre au 10 octobre 2009) a mis en évidence la multiplicité des échanges, des formes, des courants, des déplacements qu’a engendrés le mouvement graffiti aujourd’hui.


La collection Louis Vuitton Stephen Sprouse Graffiti 2009 a été lancée en exclusivité au magasin de Soho - NYC. Pour l'occasion le point de vente a subi un "facelift" graffiti.


Du Vendredi 25 septembre au Vendredi 06 novembre 2009, la galerie Bailly reconstitue une station de métro pour rendre hommage aux supports urbains ainsi qu’aux artistes (les oeuvres de Nasty) qui s’en inspirent.


Le street art prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec des artistes comme Blu et David Ellis qui réalisent une vidéo de graffiti en Stop Motion .



"The fun theory" de Volkswagen

La marque allemande déploie en Suède une opération couplant un jeu concours et des dispositifs expérientiels. L'objectif : démontrer qu’il est possible d’améliorer nos comportements et de changer notre mentalité si l’on ajoute une petite touche de « fun » aux objets qui nous entourent.

La première expérience de cette « fun theory » (Rolighetsteorin) est celle d'un escalier transformé en piano. Une touche de fun appréciée par les suédois puisque 66% auront préféré l’escalator aux escaliers.




La deuxième expérience est celle d'une poubelle "sans fond"




Volkswagen invite également les suédois à apporter leurs propres idées afin de gagner, si leur film remporte le concours, 25 000 couronnes suédoises (~2400€).

Agence : DDB Stockholm

Le shopper nouveau est arrivé !

L’étude SIMM TNS Media Intelligence « Shopper 2009 » analyse les grands phénomènes de la distribution et dresse le portrait du shopper. Un shopper 2009 qui multiplie les points de contacts avec les magasins et fréquente plusieurs circuits de distribution.

> Les insights majeurs :

La proximité et l’accessibilité : 78% des Français en 2009 disent vouloir faire leurs courses près de chez eux (60% en 2002) et 50% aller à pied ou en transport en commun (30% en 2002). La première attente en matière de commerce de demain désigne les supérettes intégrées aux quartiers. Les shoppers « favorisent les commerces proches de leur domicile, piochent aussi dans le hard discount du coin ou chez le boucher de quartier. Les Daily Monop’, les Franprix ou les boutiques-relais sont devenus leurs lieux de préférence. »

Les services : 36% veulent des services de la part des commerces, pour un shopping utilitaire. Les shoppers attendent des enseignes plus de services (garde d'enfants ou de poussettes, livraisons gratuites, ...).

Le prix et la qualité : 70% des shoppers en 2009 disent acheter "très peu cher" contre 57% en 2002.

La qualité et le choix des produits (profondeur des gammes et déclinaison de marques).

> Comment fait-il ses achats en 2009 ?

Pour les courses courantes, près de 70 % pratiquent désormais le commerce d’itinéraire (sur leur route), beaucoup font aussi du shopping en centre-ville ou autour de leur lieu de travail. « Le consommateur est devenu plus mobile. Il cherche la qualité et le prix en même temps, ce qu’il ne trouve plus dans les grandes surfaces qu’il perçoit comme manquant de souplesse et très chronophages »
« Aujourd’hui, les achats se dispersent sur toute la semaine, entre midi et 14 heures, lors d’une RTT ou en rentrant du travail. On continue d’aller dans les hypers, mais plutôt deux fois par mois que tous les samedis. ».


> Les nouveaux modes de comportements d'achat liés à Internet et au téléphone mobile

1/3 des Français sont des e-shoppers, soit 47% des Internautes. L'e-shopper est bien informé, c'est un internaute expérimenté (68% surfent depuis plus de 4 ans) et développe une véritable "intelligence d'achat" : 35% des français ont profité d'un email promotionnel sur internet et 16,3% des Internautes d'un SMS d'alerte sur leur téléphone mobile.

L'e-shopper en 2009 suit plusieurs modes de comportements d'achat. Il est à la fois acheteur, mais aussi prescripteur et relais d'information, en transférant les SMS et emails qu'il juge pertinents vers son réseau, ou bien en parrainant des contacts sur des sites marchands (vente-privée.com,...). Enfin, il devient vendeur sur ebay.

Le 1er motif d'achat sur internet c'est le prix : 65% des e-acheteurs disent acheter sur internet pour avoir un meilleur prix, contre 46% pour ne pas se déplacer.

TOP 3 des sites marchands : N°1 La Redoute, N°2 CDiscount et N°3 ebay
Les produits culturels représentent le 1er secteur sur internet (48%), suivi par les voyages (41%) et les courses courantes (36%).

> Les 5 profils d'e-shoppers

mercredi 14 octobre 2009

Tendances Lifestyle 2011

Face aux crises d’autorité (faillite du système bancaire…) et du système de hiérarchie (Religion…), on entre dans une phase de « Reset », de réinitialisation.
2011, année de la « Re-alliance » : aujourd’hui le consommateur a besoin de se « re-plugger » pour produire quelque chose de constructif, de « ré-assembler » pour arriver à quelque chose de commun. Il veut passer d’une société de consommation à une société de considération où l’humain prend le pas sur le matériel.


Dans ce contexte, l’agence Nelly Rodi a identifié 4 familles de comportements, de styles de vie qui vont impactés l’année 2011 :
The Fixits (« Les réparateurs »), The Emotechno (de la techno à l’émotion), The Activists (plus engagés, plus radicaux), The Sophistocrats (humour et fantaisie mais retour aux fondamentaux). Les deux premières familles seront les plus importantes pour 2011 et partagent les mêmes valeurs « alternatives »

1-The Fixits


Leurs valeurs : Echange, partage, entraide, conso-citoyen, naïveté

Ce qu’ils prônent : le retour à la page blanche, mieux se comprendre, commercer différemment

En architecture cela se traduit par plus de « green », de modularité. Ce qui est tendance : le recyclage, la récupération, la réinterprétation de l’industriel (ex : les conteneurs).

En retail : On enlève le superflu, c’est le retour du « minimal sophistiqué » (ex : Uniqlo ou les boutiques qui n’ont plus de stock)

Dans l'électronique : la combinaison de la technologie avec le fonctionnel (ex : l’électronique qui se « pluggue » avec le mobilier)

En alimentaire : le local, « en bas de chez moi », revient avec les nouveaux services liés aux « convenience store » (ex : Chez Jean). L’archaïque (ex : le bio ») devient premium.

2- The Emotechno (femmes & seniors)



Leurs valeurs : naturalité, rejet des valeurs masculines, guerrières mais recherche de protection, modernité, fraîcheur

Ce qu’ils prônent : regarder la suite, aller vers quelque chose de plus dynamique. Ils doutent du vintage et du retro, symboles « d’erreurs ».

En architecture cela se traduit par des nouvelles coques, carapaces qui protègent (ex : Flagship Armani à NY ; BMW avec sa voiture « seconde peau »)

L’électronique se transforme en accessoires « bijoux », intégrés aux vêtements

3- The Activists



Leurs valeurs : rébellion, transgression, désobéissance sans pour autant adopter la dimension « No Futur »

Ce qu’ils prônent : comme les pouvoirs ne font pas leur « boulot », ils s’organisent pour le faire eux-mêmes. Sous quelles formes ? Des Happenings (scénographies Arty)

Architecture : réinterpréter des lieux laissés à l’abandon, ou en construction (ex : les échafaudages).

En retail : le consommateur s’accapare le lieu (ex : Dover Street Market à Londres), tags, messages, scénographie qui joue sur l’explosion, l’éclatement (ex : l'artiste JR qui colle ses photos N&B sur les murs des villes ou le Rough Luxe à Londres où le bâtiment version 2008 laisse apparaître les décorations d’un siècle révolu)

4- Les Sophistocrates



Leurs valeurs : le retour aux valeurs patrimoniales, engagement, solidarité, partage, festif

Ce qu’ils prônent : jouer avec les codes du capitalisme mais de façon plus festive. Ce qui les obsède c’est de redonner la noblesse au participatif, au joyeux dans un esprit « Dandy ». Ils ne veulent plus de « bling bling » et de discours « paillette », mais ils sont attirés par le « caché », le clandestin (leur destination de prédilection : Venise). Au japon, ils adoptent une nouvelle « thérapie » : casser pour se défouler

Architecture : l’entertainment, du classique qui revient avec de la fantaisie (ex : logement sociaux recouverts de feuilles d’or)

En retail : on est plus bourgeois (codes de l’élégance avec le capitonné par exemple)

Attention, levez la tête !



Une nouvelle forme d’« Invasion marketing » fait son apparition depuis quelques mois adoptant le parachutage pour créer l’événement. Faut-il tendre les bras vers le ciel pour gagner cette année ?

Du faux parachutage pour créer le buzz autour de l’ouverture d'un Conforama à Pont Neuf

Un teasing (qui a plutôt profité à Ikea) autour de son film ‘fake‘ qui montrait le parachutage de meubles sur Paris .
Une phase de reveal avec un dispositif plurimédia construit autour de l’idée de la campagne (“Le design à petit prix débarque à Paris”) : une campagne d’affichage 4×3 dans le métro ; un dispositif de street marketing à proximité du magasin avec une surcouverture du quotidien gratuit 20 Minutes ; une campagne d’e-mailing et de marketing direct ; un dispositif viral avec diffusion des vidéos, cette fois avec révélation de l’émetteur ; et enfin une campagne d’affichage événementiel avec des meubles parachutés sur les affiches.




Au vrai parachutage sur les plages, dans les villes et les zones @work

Cet été, la marque Libresse (marque Nana en Hollande) est allée jusqu’au bout en larguant des parachutes avec des tampons hygiéniques sur les plages




Pour promouvoir sa nouvelle gamme de nouilles, Golden Wonder n’a pas hésité aussi à larguer des boîtes de nouilles, d’une grue de 45 mètres de hauteur, dans la ville anglaise de Portsmouth. A la clé 1000£ à gagner dans l’un des pots parachutés.




Et plus récemment, le 25 septembre, un ballon dirigeable aux couleurs de la compagnie aérienne EasyJet, a lâché sur le parvis de la Défense un millier d’avions orange en papier recyclé (opération : « Attrape ton billet au vol »). 20 d’entre eux était des billets d’avion aller/retour. 2000 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la Défense pour participer à l’événement. Une opération qui se prolonge sur le web : un site événementiel www.attrapetonbillet.com propose de gagner 40 billets d’avion et une application Facebook permet de gagner aussi des billets en “envoyant” des avions à ses amis.


mercredi 7 octobre 2009

Le street marketing se met à nu ?

On connaissait les actions des écologistes de Greenpeace qui invitaient leurs militants à se dénuder, à l’image de leur dernière opération sur le trafique de fourrure. On était loin de se douter que des marques, des collectifs allaient se mettre à nus pour s’adresser à un public visiblement pas trop choqué !

Le « Assvertising » : un nouveau support de communication ?

Les Anglo-saxons parlent de « Assvertising », un dérivé du Street/Guerilla marketing, visant à afficher le logo ou le slogan d’une marque sur les fesses d’une personne, de préférence une fille.
La dernière opération en date est celle du voyagiste australien Zuji qui vise à faire connaitre sa nouvelle offre promotionnelle : pas d’honoraires lors de la commande d'un séjour en ligne. Des hôtesses vêtues de culottes ou slips blancs et armées de pancartes scandaient « No pants for no fees » (pas de pantalons, pas d'honoraires...) défilaient dans les rues de Sydney (le 7 septembre 2009)



Se mettre nu chaque année pour créer du trafic en point de vente et montrer son engagement

Pour lutter contre les emballages des cosmétiques, le personnel des boutiques Lush (spécialiste du savon naturel), étaient vêtus d’un simple tablier ou l’on pouvait lire « Demandez-moi pourquoi je suis nu ». (Juin 2009 à Paris, Nice et Lille).
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réelle démarche environnementale puisque Lush tente de supprimer totalement les emballages de ses produits



La” No Pants! Subway Ride” : un événement mondial annuel !

Cet événement est organisé chaque janvier par le collectif Improv Everywhere à New York qui souhaite rendre plus fun les trajets en métro beaucoup trop souvent moroses.
Un événement initié en 2002 qui a pris, au fil des années, de l'ampleur pour rassembler en 2009, 1 200 participants à New York et plus de 1 000 dans 21 villes dans le monde.




Un événement qui a su inspirer Peugeot UK pour vanter une option de son cabriolet 308 CC
Pour communiquer sur une nouvelle option de son cabriolet 308 CC (le système chauffe-nuque AIRWAVE) Peugeot UK a mis en place un dispositif viral en lâchant dans les rues de Londres 308 figurants habillés juste d'une écharpe bleue (puisque grâce au système Airwave c'est tout ce qu'on a besoin de porter).
Youtube était le principal relai de la campagne : la vidéo a été visionnée plus de 42 000 fois, alors que la page Twitter comptait 624 « followers », et la communauté Facebook quelques 94 fans.