
Le « Assvertising » : un nouveau support de communication ?
Les Anglo-saxons parlent de « Assvertising », un dérivé du Street/Guerilla marketing, visant à afficher le logo ou le slogan d’une marque sur les fesses d’une personne, de préférence une fille.
La dernière opération en date est celle du voyagiste australien Zuji qui vise à faire connaitre sa nouvelle offre promotionnelle : pas d’honoraires lors de la commande d'un séjour en ligne. Des hôtesses vêtues de culottes ou slips blancs et armées de pancartes scandaient « No pants for no fees » (pas de pantalons, pas d'honoraires...) défilaient dans les rues de Sydney (le 7 septembre 2009)
Se mettre nu chaque année pour créer du trafic en point de vente et montrer son engagement
Pour lutter contre les emballages des cosmétiques, le personnel des boutiques Lush (spécialiste du savon naturel), étaient vêtus d’un simple tablier ou l’on pouvait lire « Demandez-moi pourquoi je suis nu ». (Juin 2009 à Paris, Nice et Lille).
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réelle démarche environnementale puisque Lush tente de supprimer totalement les emballages de ses produits
La” No Pants! Subway Ride” : un événement mondial annuel !
Cet événement est organisé chaque janvier par le collectif Improv Everywhere à New York qui souhaite rendre plus fun les trajets en métro beaucoup trop souvent moroses.
Un événement initié en 2002 qui a pris, au fil des années, de l'ampleur pour rassembler en 2009, 1 200 participants à New York et plus de 1 000 dans 21 villes dans le monde.
Un événement qui a su inspirer Peugeot UK pour vanter une option de son cabriolet 308 CC
Pour communiquer sur une nouvelle option de son cabriolet 308 CC (le système chauffe-nuque AIRWAVE) Peugeot UK a mis en place un dispositif viral en lâchant dans les rues de Londres 308 figurants habillés juste d'une écharpe bleue (puisque grâce au système Airwave c'est tout ce qu'on a besoin de porter).
Youtube était le principal relai de la campagne : la vidéo a été visionnée plus de 42 000 fois, alors que la page Twitter comptait 624 « followers », et la communauté Facebook quelques 94 fans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire