lundi 18 janvier 2010

Top of the Pop up

En 2009 on a pu voir la prolifération des pop up store, mot anglais (de « pop up » : en relief et « store » : boutique) qui vient des livres pour enfants où l’image se déplie en trois dimensions. Il désigne les magasins éphémères, un phénomène né aux Etats-Unis et au Canada. En 2010, la mode "pop up stores" risque de perdurer et de se développer, car elle pourrait être l'un des remèdes à la crise. Aux côtés du commerce de proximité, de la grande distribution et des ventes sur Internet, il faudra donc désormais compter avec ce nouveau format de distribution.

Un nouveau circuit de distribution

"La distribution a besoin de se renouveler en permanence et le magasin éphémère est l'une de ces alternatives par rapport à ce manque de différenciation et ce besoin de renouveau", explique Françoise Sackrider, professeur à l'Institut français de la mode.

Le pop up peut aussi être un moyen pour une marque de tester un projet d'ouverture de boutique sans prendre de risques. Par exemple, avant de se lancer dans une nouvelle ville étrangère, la marque de vêtements Comme des garçons ouvre toujours une boutique pendant un mois.

Plus récemment, eBay a installé un pop-up de 550 m2 au cœur de Manhattan (12 sont prévus dans tous les USA)


Une opportunité commerciale


Les "pop up stores" coûtent beaucoup moins cher qu'un magasin définitif et permet de profiter au maximum sur l'effet de surprise. Ces boutiques peuvent aussi être liées à un pic saisonnier de ventes. Par exemple, les pop-up stores aux USA, permettent de remplir des espaces vides dans les malls, le temps des Fêtes de Noël.

Ainsi, l'enseigne de jouets Toy's R Us se sert depuis longtemps des "pop up stores" aux Etats-Unis pour doper ses ventes au moment de Noël. Le groupe décline aujourd'hui le concept de "Toy's R Us Express" en France : il a ouvert le 5 novembre dernier un premier point de vente éphémère de 700 m² au sein du centre commercial de Boissénart, en Seine-et-Marne (77).

L'hôtel pop up est composé d'une structure qui peut s'adapter à n'importe quel lieu. Son objectif : offrir une plus grande capacité de logement lorqu'il y a un événement tel qu'un festival musical, un championnat sportif...

Un lieu pour créer l’événement

Les boutiques éphémères offre à l'occasion d'un lancement de produit ou d'une édition limitée, une scénographie à l'événement.
Ouvert une fois par mois, le Pop Up Store – Oberkampf est un événement où mode, design, décoration, cosmétique, animations visuelles, performances live et objets insolites se mélangent. Prochain rendez-vous les 30 et 31 janvier 2010. http://popupstore-oberkampf.blogspot.com/

Dans un autre registre la tendance Pop up (book) s’applique aujourd’hui à d’autres supports de communication :

Pour présenter leur nouvelle collection de jeans à la presse belge et hollandaise, Levi’s et son agence de communication belge Mortierbrigade ont imaginé un carton en pop-up qui se déplie en commode avec trois tiroirs, refermant les nouveaux jeans de la marque.




Conçu par les créateurs viennois Liddy Scheffknecht and Armin B. Wagner, un concept de bureau Pop up en carton se déplie à la manière des livres animés.




Pour promouvoir le nouveau spray désodorisant Ambi Pur « Pink Flowers », l’agence Jung von Matt AG à Stuttgart a installé un pop-up géant derrière des portes de toilettes publiques dans quatre villes différentes.

Les articles pour en savoir plus :
http://www.businessweek.com/smallbiz/content/nov2009/sb20091112_724305.htm http://blogs.lentreprise.com/cgi-bin/mt-search.cgi?tag=Popup%20store&blog_id=192&IncludeBlogs=192
http://www.radiobfm.com/edito/home/51875/les-pop-up-stores-la-distribution-a-la-mode-ephemere/

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