"La distribution a besoin de se renouveler en permanence et le magasin éphémère est l'une de ces alternatives par rapport à ce manque de différenciation et ce besoin de renouveau", explique Françoise Sackrider, professeur à l'Institut français de la mode.
Le pop up peut aussi être un moyen pour une marque de tester un projet d'ouverture de boutique sans prendre de risques. Par exemple, avant de se lancer dans une nouvelle ville étrangère, la marque de vêtements Comme des garçons ouvre toujours une boutique pendant un mois.
Plus récemment, eBay a installé un pop-up de 550 m2 au cœur de Manhattan (12 sont prévus dans tous les USA)
L'hôtel pop up est composé d'une structure qui peut s'adapter à n'importe quel lieu. Son objectif : offrir une plus grande capacité de logement lorqu'il y a un événement tel qu'un festival musical, un championnat sportif...
Un lieu pour créer l’événement
Les boutiques éphémères offre à l'occasion d'un lancement de produit ou d'une édition limitée, une scénographie à l'événement.
Ouvert une fois par mois, le Pop Up Store – Oberkampf est un événement où mode, design, décoration, cosmétique, animations visuelles, performances live et objets insolites se mélangent. Prochain rendez-vous les 30 et 31 janvier 2010. http://popupstore-oberkampf.blogspot.com/
Dans un autre registre la tendance Pop up (book) s’applique aujourd’hui à d’autres supports de communication :
Pour présenter leur nouvelle collection de jeans à la presse belge et hollandaise, Levi’s et son agence de communication belge Mortierbrigade ont imaginé un carton en pop-up qui se déplie en commode avec trois tiroirs, refermant les nouveaux jeans de la marque.
Pour promouvoir le nouveau spray désodorisant Ambi Pur « Pink Flowers », l’agence Jung von Matt AG à Stuttgart a installé un pop-up géant derrière des portes de toilettes publiques dans quatre villes différentes.
Les articles pour en savoir plus :
http://www.businessweek.com/smallbiz/content/nov2009/sb20091112_724305.htm http://blogs.lentreprise.com/cgi-bin/mt-search.cgi?tag=Popup%20store&blog_id=192&IncludeBlogs=192
http://www.radiobfm.com/edito/home/51875/les-pop-up-stores-la-distribution-a-la-mode-ephemere/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire