jeudi 17 décembre 2009

Tour du monde des vitrines de Noël

Cette année encore, les vitrines de Noël jouent le spectaculaire (principalement les grands magasins) en s’inspirant des contes ou de l’imaginaire de Noël pour s’adresser à un public jeune ou moins jeune en s’associant à des créateurs de modes. Même si, à prioiri, les vitrines nous paraissent assez « conventionnelles » (par la mise en scène, l’utilisation de marionnettes…), la nouveauté cette année réside dans l’utilisation de la technologie (vitrines interactives, tactiles…) et des réseaux sociaux (ex : Saks Fifth Avenue).

Le magicien d’Oz inspire les enseignes

Le grand magasin londonien Harrods célèbre Noël dans ses vitrines avec les 70 ans du film « The Wizard of Oz». Les façades du magasin de Knightsbridge sont transformées en vert émeraude, couleur de la « Emerald City» du film. L’inauguration des façades a eu lieu le 29 octobre 2009 avec un défilé digne de Disneyland, en l’honneur d’un fond de charité, avec la présence de Dannii Minogue et du Chairman de Harrods M. Al Fayed.





La vitrine Hugo Boss, rue Saint-Honoré à Paris, met en scène des livres pop-up géants sur le thème du Magicien d’Oz .


La lettre au père Noël avec la vitrine tactile

Chez Macy's (New York) la thématique cette année est : "The Journey of a Letter to Santa Claus" (“le voyage de la lettre à Santa Claus”). Une partie de la vitrine est tactile et permet aux enfants de faire leur lettre au père Noël. L’histoire de la vitrine raconte ensuite le « voyage » de la lettre pour arriver à destination.



Flocons de neige et vœux à partager…sur Twitter et sur la vitrine !

La vitrine du grand magasin Saks 5th Avenue à New York raconte l’histoire de” Twinkle”, un petit flocon de neige, voyageant à travers le monde jusqu’à New York City.




El Corte Ingles, le grand magasin espagnol recouvre également sa façade de flocons de neiges.


Mais le plus innovant reste le partenariat de Saks avec Microsoft avec des vitrines interactives (brandées Windows 7) et des écrans. Sur l’un d’eux s’affiche en continu un fil Twitter où tout le monde peut envoyer un message avec le hashtag « holidaywindows » pour partager ses vœux (« share your holidays wishes »).



Un Noël visuel et sonore

Pour Noël 2009, le magasin Le Bon marché collabore avec l’artiste vidéaste Bertrand Planes autour de quatre installations visuelles et sonores. Des vitrines qui sont imaginées comme de véritables petits théâtres en pleine rue.



Les vitrines des créateurs de mode

Les vitrines des Galeries Lafayette ont choisi cette année les créateurs de mode Jean Paul Gaultier, Kenzo, Zadig & Voltaire, Marc by Marc, Maje, Manoush qui se sont chargés d’habiller les petits personnages animés des vitrines, sur le thème de la gourmandise : du chocolat, de petits gâteaux, lapins, oursons et autre poupées de pain d’épice habillants les décors.



Au Printemps, ce sont les Maisons de couture Chanel, John Galliano et Dior (Victoire de Castellane), avec le savoir faire du marionnettiste Jean-Claude Dehix, qui ont participé cette année à la conception des marionnettes sur le thème de la Russie.



La vitrine qui starifie un produit

La vitrine d'Apple pour la période des fêtes présente un iPhone géant 3GS arbre de Noël. L'arbre de Noël est créé avec des icônes de différentes tailles.

Si vous voulez faire un petit tour à New York pour voir les décorations 2009, je vous invite à visionner cette vidéo de Noël 2009 à NY (pour info, les décorations de cette année sont pour la plupart identiques à 2008).



mardi 15 décembre 2009

Les "vieux" se remettent à bosser

Aujourd’hui les seniors représentent 25 % de la population française et ils constitueront, en 2050, près d'un tiers de la population française (source Insee). Mais au-delà de ces chiffres et de l’opportunité que représente cette cible pour les marketeurs, les marques n’hésitent plus à faire « travailler » les séniors pour leur campagne de street marketing ou sur le net pour recréer du lien social avec les jeunes générations.

En novembre, pour promouvoir le jeu concours vidéo de Foot Locker: "Gagne assez de sneakers pour tenir toute une vie", une équipe de « papys » arpentaient les rues commerçantes de Paris munis de flyers. Une opération de street marketing qui était en plus relayée par un "live bath" dans la vitrine de l'enseigne des Halles et une projection d'une sélection de vidéos sur les murs.

Comment tisser le lien social entre les anciennes générations et les générations branchées du tout numérique ? Golden Hook, propose de réunir un collectif de mamies qui tricotent des bonnets de laine à la demande vendus en ligne. Le site vous donne la possibilité de créer votre propre bonnet : matières, couleurs, formes, etc. Site Internet : http://goldenhook.fr/


L’association internationale Oxfam (contre l’injustice et la pauvreté) propose sur son site Internet des vidéos via YouTube dispensant des « trucs et astuces » de grands-mères qui permettent à chacun d’économiser de l’argent à la fin du mois. Pour ce faire, Oxfam a sélectionné une équipe de mamies baptisée « Green Mammies » (les mamies vertes). Site Internet : http://www.oxfam.org.uk/applications/blogs/goodideasvideo/

dimanche 13 décembre 2009

Les autres utilisations des écrans en vitrine

Alors que jusqu’ici on ne parlait que d’écrans plasma pour moderniser et dynamiser les points de vente, la nouvelle tendance est au « digital media » : on garde ces écrans mais on développe leurs fonctions grâce aux avancées technologiques. A côté des vitrines interactives, certaines enseignes prouvent que l'on peut utiliser des écrans de façons innovantes et événementielles.

Hermès

Dans la vitrine du flagship d’Hermès à Tokyo (conçue par Tokujin Yoshioka), une femme sur un écran souffle sur un carré de soie (bien réel) qui ondule.




Diesel


La vitrine de Diesel invite les passants à visiter les coulisses de son magasin avec la reconstitution d’une cabine de video-surveillance qui diffuse sur des écrans, des scènes insolites d’amour, de catch…en cabines d’essayage.





Lanvin

Des installations videos, numériques et des photographies dans les vitrines Lanvin en septembre cosignées par Monsieur Jean Yves et Tania et Vincent. « Assumant la pleine modernité du XXIème siècle et l’impact de la technologie dans notre relation aux autres, Lanvin décrypte et théâtralise notre “lifestyle” à moité informatisé ».




jeudi 10 décembre 2009

Les vitrines profitent de la crise

Les vitrines de boutiques fermées semblent offrir de nouvelles solutions pour les propriétaires en quête de revenus complémentaires et des opportunités pour les marques qui y trouvent un nouveau support de communication.

A New York, les agents immobiliers profitent de la fermeture des magasins et du ralentissement du nombre de transactions pour louer l’espace des vitrines inoccupées à des marques.


En Angleterre (York), des vitrines vides sont transformées pour mettre en avant le travail de créatifs.


Un projet similaire a été élaboré par la galerie « Deux fois la même ville » en août qui proposait d'occuper sept vitrines de magasins fermés parmi celles que compte Nevers et dont « la vacance permettait l'apparition de formes artistiques ».

mardi 8 décembre 2009

Les vendeurs se mettent en scène

Parallèlement au développement du retailtainment avec ses magasins « spectacles », on assiste à l’apparition de nouveaux « vendeurs » qui n’hésitent plus à jouer les « GO » façon Club Med pour créer encore plus de divertissement et favoriser la relation client.

Apple Store

Des vendeurs viennent encourager ceux qui attendent dans la rue lors de l’ouverture du flagshipstore à Paris. De plus, ils réservent aux clients, un accueil avec une haie d'honneur à l'entrée du magasin.


Miscrosoft store

Sur une musique des Blackeyed Peas les employés du Microsoft Store à Mission Viejo en Californie se mettent à danser au beau milieu des clients qui semblent apprécier la prestation.



Abercrombie & Fitch

La marque de prêt à porter transforme ses magasins en boîtes de nuit (peu de lumière et musique à fond). Les vendeurs qui ne sont pas en caisses dansent sur de la house music. Les clients peuvent aussi avoir leur photo souvenir avec le mannequin à l’entrée.

dimanche 6 décembre 2009

Le commerce entre particuliers sur Internet

Internet a favorisé le développement du C to C (consumer to consumer) c’est-à-dire la mise en relation des particuliers entre eux (à l’image d’eBay). L'échange de biens entre particuliers sur Internet a continué de progresser en 2009 en raison de la crise (cf sondage PriceMinister/La Poste). Dans ce contexte, les marketplaces sont devenus de nouveaux circuits de distribution à l’instar des enseignes issues du « mortar » (ex : la FNAC) ou des pro-ams (les professionels-amateurs).

Les principaux résultats du sondage publié lundi 9 novembre PriceMinister/La Poste réalisé par l'institut OpinionWay :

>Des internautes qui achètent plus sur Internet pour avoir des revenus complémentaires
Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des douze derniers mois, contre 56% en 2008.

>Un commerce qui s’étend même au-delà d’Internet
Si on prend également en compte les vide-greniers, 77% des personnes interrogées ont échangé des objets entre particuliers depuis un an.

>Des échanges principalement autour des produits culturels et du prêt à porter
Un internaute sur cinq (21%) a acheté des livres sur la Toile, 14% y ont acquis des vêtements, et 13% des jeux vidéo.
La principale raison évoquée pour vendre ou acheter sur le web, avant même le prix : réduire le gaspillage pour 49% des personnes interrogées.



Fnac.com adapte son business model à l'évolution du marché en lançant sa marketplace

L’enseigne vient de lancer, le 17 septembre, son offre C2C. A la manière des grands du web tels Ebay, Priceminister, Amazon; Fnac.com offre la possibilité à ses clients de revendre leurs anciens CD, DVD, livres, jeux vidéos. « Une démarche logique pour une entreprise dont le projet d'entreprise met le "100% client" au coeur de sa démarche ».
La rubrique Aide MarketPlace, "animée" par une vendeuse Fnac en magasin permet de faire le lien entre les 2 canaux.

L’essor des marketplace pro-ams

Les marketplaces ou plate forme d'échange virtuelle fédèrent les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur d'activité particulier.
A côté des opérateurs de market places qui sont à la base des marchands de culture (Amazon) ou de high-tech (Rue du Commerce, Pixmania) on voit apparaître des pro-ams (les professionels-amateurs). Ces derniers proposent des initiatives intéressantes.

Book of Cooks, une place de marché qui met en relation « les passionnés de cuisine qui veulent arrondir leurs fins de mois et ceux qui n’ont pas envie de payer trop cher pour un restaurateur professionnel » : bookofcooks.com



FitOrbit, une place de marché qui permet aux internautes de bénéficier d’un hub (online & mobile) ainsi que d’un entraîneur personnalisé pour se mettre au fitness et s’occuper de sa santé/son corps/son alimentation : http://www.fitorbit.com/

Pour plus d’infos sur le sujet des marketplaces et les pro-arms, je vous invite à lire l’excellent billet de Fred Cavazza : http://www.fredcavazza.net/2009/06/22/un-second-souffle-pour-les-marketplaces-avec-les-pro-ams/

jeudi 3 décembre 2009

Mettez-vous à l’abri

Les abribus prennent de nouvelles dimensions autour de services qui allient information et divertissement. Les innovations d’aujourd’hui posent les bases du futur de la communication extérieure pour apporter aux annonceurs de nouvelles solutions pour des prises de parole toujours plus expérientielles et interactives.

Aux 22èmes Rencontres Nationales du Transport Public (Nice, 25-27 novembre 2009), le spécialiste de mobilier urbain français MDO a présenté "Disco". Une nouvelle solution d’affichage dynamique qui utilise des écrans vidéo géants et tactiles pour informer les usagers des transports publics.
Mais l'innovation réside dans l’interactivité offerte par les écrans tactiles. En attendant le bus ou le tram, les voyageurs auront l’impression d’utiliser un iPhone géant avec différentes applications : vidéos, photos, calculs d’itinéraire, plans etc. Avec la possibilité de transférer les informations sur leur smart phone. Les premiers écrans tactiles doivent voir le jour sur un réseau français en 2010.



JCDecaux a lancé en mai, et pour 6 mois, un dispositif numérique pilote sur 19 abribus du «Quartier Numérique » (2ème arrondissement de Paris).
En scannant un code barre 2D situé sur les deux faces arrières du mobilier urbain, les passants pouvait accéder à un portail mobile leur offrant de découvrir les alentours via des contenus pratiques, historiques, culturels et ludiques.


Afin de prolonger la relation basée sur l’expérience, notamment initiée avec des dispositifs tels que le Windows Café, Windows a choisi de promouvoir en street l’utilisation tactile de Windows 7, via des Abribus intégrant un écran adapté pour cette technologie.



La filiale suédoise de JCDecaux a débuté le déploiement d’abribus interactifs reposant sur la solution ubiq’window du franco-japonais LM3LABS. 15 unités ont pour le moment été installées.
Ces abribus permettent aux voyageurs de s’informer sur leurs trajets (recherche de stations, itinéraires, lignes…). Ils déclineront, dans un second temps, de la publicité (ad-games, publicité interactive, edutainment…).



A l’occasion de la sortie en DVD Collector de Blanche Neige en octobre, Posterscope et JCDecaux Innovate ont mis en place, pour le compte de Disney, une campagne d’affichage proposant aux Parisiens de choisir leur nain favori.
Le dispositif permet de voter pour son nain préféré depuis sept abribus interactifs JCDecaux, dédiés chacun à l’un des personnages. Petits comme grands sont invités à appuyer sur un bouton qui comptabilise immédiatement le vote du nain représenté sur l’affiche.Les votes sont ensuite cumulés sur un blog dédié à l’opération et mis à jour en temps réel pendant toute la durée de la campagne.


mardi 1 décembre 2009

Les nouveaux rendez-vous promo de fin d’année made in USA

Cyber Monday

Déjà bien connu aux Etats Unis, Cyber Monday est l’événement de fin d’année des cybermarchands outre Atlantique. Importé dans l’hexagone l’année dernière, la deuxième version made in France a eu lieu du 23 au 29 novembre (http://www.cybermonday.fr/).

De nombreux sites marchands français ont participé à l’événement (La Redoute, Cdiscount la Fnac…). Les internautes pouvaient bénéficier de 300 réductions allant jusqu'à 90% pour leurs achats de Noël à l’initiative de Cash Store. En 2008, le cybermonday avait attiré plus de 10 millions de visiteurs, avec des pics de visites de 500 connectés par seconde la première matinée.

Par ailleurs, pour fêter l'événement, un défilé de "Miss Cyber Monday" a été organisé à Paris (à Saint-Lazare et avenue de l'Opéra).


Black Friday

Véritable institution outre-Atlantique, le Black Friday est un jour de rabais exceptionnels qui lance les ventes de Noël. En France, seul Apple tente d’instaurer cette tradition.

Comme aux Etats-Unis, Apple organise le Black Friday depuis deux ans en France et dans les autres boutiques européennes. Pendant toute la journée du vendredi 27 novembre, il était donc possible de faire l'acquisition de certains Mac et iPod à des prix réduits.