dimanche 6 décembre 2009

Le commerce entre particuliers sur Internet

Internet a favorisé le développement du C to C (consumer to consumer) c’est-à-dire la mise en relation des particuliers entre eux (à l’image d’eBay). L'échange de biens entre particuliers sur Internet a continué de progresser en 2009 en raison de la crise (cf sondage PriceMinister/La Poste). Dans ce contexte, les marketplaces sont devenus de nouveaux circuits de distribution à l’instar des enseignes issues du « mortar » (ex : la FNAC) ou des pro-ams (les professionels-amateurs).

Les principaux résultats du sondage publié lundi 9 novembre PriceMinister/La Poste réalisé par l'institut OpinionWay :

>Des internautes qui achètent plus sur Internet pour avoir des revenus complémentaires
Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des douze derniers mois, contre 56% en 2008.

>Un commerce qui s’étend même au-delà d’Internet
Si on prend également en compte les vide-greniers, 77% des personnes interrogées ont échangé des objets entre particuliers depuis un an.

>Des échanges principalement autour des produits culturels et du prêt à porter
Un internaute sur cinq (21%) a acheté des livres sur la Toile, 14% y ont acquis des vêtements, et 13% des jeux vidéo.
La principale raison évoquée pour vendre ou acheter sur le web, avant même le prix : réduire le gaspillage pour 49% des personnes interrogées.



Fnac.com adapte son business model à l'évolution du marché en lançant sa marketplace

L’enseigne vient de lancer, le 17 septembre, son offre C2C. A la manière des grands du web tels Ebay, Priceminister, Amazon; Fnac.com offre la possibilité à ses clients de revendre leurs anciens CD, DVD, livres, jeux vidéos. « Une démarche logique pour une entreprise dont le projet d'entreprise met le "100% client" au coeur de sa démarche ».
La rubrique Aide MarketPlace, "animée" par une vendeuse Fnac en magasin permet de faire le lien entre les 2 canaux.

L’essor des marketplace pro-ams

Les marketplaces ou plate forme d'échange virtuelle fédèrent les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur d'activité particulier.
A côté des opérateurs de market places qui sont à la base des marchands de culture (Amazon) ou de high-tech (Rue du Commerce, Pixmania) on voit apparaître des pro-ams (les professionels-amateurs). Ces derniers proposent des initiatives intéressantes.

Book of Cooks, une place de marché qui met en relation « les passionnés de cuisine qui veulent arrondir leurs fins de mois et ceux qui n’ont pas envie de payer trop cher pour un restaurateur professionnel » : bookofcooks.com



FitOrbit, une place de marché qui permet aux internautes de bénéficier d’un hub (online & mobile) ainsi que d’un entraîneur personnalisé pour se mettre au fitness et s’occuper de sa santé/son corps/son alimentation : http://www.fitorbit.com/

Pour plus d’infos sur le sujet des marketplaces et les pro-arms, je vous invite à lire l’excellent billet de Fred Cavazza : http://www.fredcavazza.net/2009/06/22/un-second-souffle-pour-les-marketplaces-avec-les-pro-ams/

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