jeudi 3 décembre 2009

Mettez-vous à l’abri

Les abribus prennent de nouvelles dimensions autour de services qui allient information et divertissement. Les innovations d’aujourd’hui posent les bases du futur de la communication extérieure pour apporter aux annonceurs de nouvelles solutions pour des prises de parole toujours plus expérientielles et interactives.

Aux 22èmes Rencontres Nationales du Transport Public (Nice, 25-27 novembre 2009), le spécialiste de mobilier urbain français MDO a présenté "Disco". Une nouvelle solution d’affichage dynamique qui utilise des écrans vidéo géants et tactiles pour informer les usagers des transports publics.
Mais l'innovation réside dans l’interactivité offerte par les écrans tactiles. En attendant le bus ou le tram, les voyageurs auront l’impression d’utiliser un iPhone géant avec différentes applications : vidéos, photos, calculs d’itinéraire, plans etc. Avec la possibilité de transférer les informations sur leur smart phone. Les premiers écrans tactiles doivent voir le jour sur un réseau français en 2010.



JCDecaux a lancé en mai, et pour 6 mois, un dispositif numérique pilote sur 19 abribus du «Quartier Numérique » (2ème arrondissement de Paris).
En scannant un code barre 2D situé sur les deux faces arrières du mobilier urbain, les passants pouvait accéder à un portail mobile leur offrant de découvrir les alentours via des contenus pratiques, historiques, culturels et ludiques.


Afin de prolonger la relation basée sur l’expérience, notamment initiée avec des dispositifs tels que le Windows Café, Windows a choisi de promouvoir en street l’utilisation tactile de Windows 7, via des Abribus intégrant un écran adapté pour cette technologie.



La filiale suédoise de JCDecaux a débuté le déploiement d’abribus interactifs reposant sur la solution ubiq’window du franco-japonais LM3LABS. 15 unités ont pour le moment été installées.
Ces abribus permettent aux voyageurs de s’informer sur leurs trajets (recherche de stations, itinéraires, lignes…). Ils déclineront, dans un second temps, de la publicité (ad-games, publicité interactive, edutainment…).



A l’occasion de la sortie en DVD Collector de Blanche Neige en octobre, Posterscope et JCDecaux Innovate ont mis en place, pour le compte de Disney, une campagne d’affichage proposant aux Parisiens de choisir leur nain favori.
Le dispositif permet de voter pour son nain préféré depuis sept abribus interactifs JCDecaux, dédiés chacun à l’un des personnages. Petits comme grands sont invités à appuyer sur un bouton qui comptabilise immédiatement le vote du nain représenté sur l’affiche.Les votes sont ensuite cumulés sur un blog dédié à l’opération et mis à jour en temps réel pendant toute la durée de la campagne.


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