jeudi 26 novembre 2009

Le participatif : une nouvelle relation « win-win »

78 % des français sont méfiants vis-à-vis des marques selon l’IPSOS (nov 2008) et 54% attendent qu'on les prenne pour des gens intelligents. « Le consommateur ne veut plus être simplement considéré comme un simple acheteur ». Même si le marketing participatif ne date pas d’aujourd’hui, les initiatives continuent à se développer et de plus en plus de marques le mettent au cœur de leur stratégie.

Définition : Selon Wikipedia, « le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. »

De la co-création au « Crowdsourcing »

La co-création dans l’alimentaire

La co-création avec Danone qui est un parfait exemple de collaboration entre une entreprise et ses consommateurs pour valider l’adéquation d’un nouveau produit avec les goûts des consommateurs et assurer son succès en pré-lancement. Depuis bientôt quatre ans, sur un site spécial, la marque de desserts Danette fait élire par les internautes leur parfum préféré. Résultat, 2 millions d'internautes ont voté en 2008.

Le principe : les 2 nouvelles saveurs sont mises en magasin sur une période définie pour être goûtées par les consommateurs. Le consommateur se rend sur le site Danette, qui présente le «match», caractéristiques de chaque saveur, photos et vidéos à l’appui. Puis il vote pour la saveur qu’il a préférée et qu’il souhaite voir continuer d’exister.

De plus, le site propose de diffuser les vidéos à ses amis, les mettre sur son blog, rejoindre le groupe Facebook de sa saveur préférée, et gagner un voyage.




La co-création dans les transports


Pour fêter les 30 ans de la ligne C du RER, la SNCF organise une exposition et en profite pour impliquer les usagers dans l’aménagement intérieur des trains.
Le concept : il suffit de se rendre sur le site de l’event, ou de renvoyer le leaflet distribué dans les gares, et de donner votre avis entre les trois propositions d’aménagement des trains (sièges, sol, éclairage, plafond,…). http://www.participative-spirit.fr/marketing-participatif/2009/10/la-sncf-a-lecoute-de-ses-usagers/

La co-création dans l’immobilier

Plus récemment à l'occasion du lancement de la troisième phase du projet immobilier M9, Développements McGill et Sid Lee Architecture ont invité les acheteurs potentiels à participer au processus de création. Ceux-ci pourront donc faire leurs commentaires au sujet du projet et prendre ainsi part au design de leur futur cadre de vie.



Dans un esprit très web 2.0, le « crowdsourcing » est la co-opération entre une marque et ses clients qui l’alimentent en contenu et en conseil. Il s’agit majoritairement de plateformes participatives où les internautes créent le contenu.


Dernièrement, Local Motors, une nouvelle marque automobile a utilisé le « crowdsourcing » pour concevoir ses modèles.


Le « crowdsourcing » se développe aussi dans les médias ou les séries BD


Ce fût le cas de CAP 24, chaîne télé locale francilienne avec le site Citizenside qui a développé une page pour permettre aux téléspectateurs de contribuer au contenu.
Mais le dernier exemple en date de contribution concerne une série où vous pouvez devenir scénariste de BD. Le but ? Proposer un scénario original pour un gag de Game Over (une série sur l’univers du jeu vidéo), la série dérivée de Kid Paddle. Pour avoir son nom dans un album de Game Over (et la rétribution qui va avec, 400 euros par planche) il suffit de s’inscrire sur http://www.gameoverforever.com/ et de se conformer à la ligne éditoriale.




Les marques ont donc trouvé dans le marketing participatif un bon moyen de connaître les besoins des consommateurs tout en proposant un produit en parfaite adéquation à leurs attentes. Une stratégie « win-win » qui favorise aussi l’attachement à la marque.







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