Aujourd’hui en France, des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) nouent des partenariats entre une ferme locale et groupe de consommateurs. Ces derniers s'engagent à acheter toutes les semaines un panier de légumes et de fruits de saison, payés à l'avance.
Des restos branchés de la 5ème Avenue affichant des menus « 100 miles », aux potagers communautaires ou au restaurant d’entreprise du siège Google baptisée « café 150 » (car tout ce qui y est servi est produit dans un rayon de 150 miles) cette tendance s’étend également à la distribution alimentaire.
La ferme du SART est un concept de magasin qui affiche clairement sa volonté de promouvoir l'agriculture de proximité. Sur une surface de 1 200 m² son originalité est de proposer une offre alimentaire produite localement tout en découvrant l'activité d'une ferme de manière ludique. À l’extérieure : un espace pique-nique, des jeux de plein air (labyrinthe de maïs), des animaux de ferme, et dans sa cour couverte de 1 000 m², chaque jeudi après-midi, un marché regroupant une quinzaine de producteurs locaux.
Verytbale qui est une halle spécialisée dans les fruits et légumes (près de la moitié proviennent de la région), accolée à un restaurant où l’on peut consommer salades, soupes, quiches ou sandwichs préparés avec les produits du magasin, entre Tours et Saint-Avertin (Indre-et-Loire). Un drive permet de séduire une clientèle pressée, qui peut emporter les différents plats proposés à l’intérieur du restaurant, mais aussi des cagettes et paniers de fruits et légumes.
E.Leclerc surfe aussi sur cette tendance avec son dépliant baptisé "PRODUIT DU COIN" qui affiche une carte régionale comportant le trombinoscope des producteurs et éleveurs autour du Leclerc de Chemillé (49).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire