En temps de crise les marques sont-elles plus généreuses ? Au-delà des opérations de street marketing qui distribuent directement de l’argent, se dessine une nouvelle posture pour les marques qui cherchent à séduire la « génération G ». G pour générosité : nom donné par la société d’études trendwatching.com aux individus qui ne se reconnaissent plus dans une consommation effrénée mais privilégient des valeurs humaines, basées sur le partage.
Comment faire le buzz quand on n’a pas l’argent pour acheter un spot publicitaire pendant le Superbowl ?
En février à New York "Bill le renfloueur" (« Bailout Bill ») se tenait derrière un guichet improvisé à Times Square, distribuant des dollars à des centaines de personnes. Sous une pancarte indiquant "Guichet Sauvetage", Bill donne au moins 50 dollars à chacun, parfois plus (au total il distribuera 500.000 dollars dans quatre villes américaines). En fait, Bill faisait la promotion d’un site internet de petites annonces, bailoutbooth.com.
Comment faire parler d'un site en temps de crise?
En avril, Planete-Reductions.com distribuait des billets de 5, 10 et 50 euros dans le métro et dans les magasins parisiens pour promouvoir son site de cash-back. Le principe : on vous donne de l'argent à chaque fois que vous faites des achats.
Mailorama (site spécialisé dans le cash back) a repris l’idée en annonçant qu'il allait distribuer des pochettes remplies d'euros dans les rues de la capitale le samedi 14 novembre prochain, dans l'après-midi.
Comment démontrer que l'on peut faire des économies en choisissant un opérateur téléphonique alternatif ?
A Londres (en août), la compagnie de téléphonie mobile, TalkTalk avait bien organisé son buzz en utilisant les services de pickpockets pour faire du « put pocketing » (mettre de l'argent dans la poche des passants).
Comment communiquer sur les prix bas d’une voiture ?
A Londres cet été, Chevrolet avait installé une affiche pour son nouveau modèle Aveo, sur laquelle étaient collées 20 000 pièces de 1 penny. Les passants étaient alors invités à les décoller.
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