jeudi 17 décembre 2009

Tour du monde des vitrines de Noël

Cette année encore, les vitrines de Noël jouent le spectaculaire (principalement les grands magasins) en s’inspirant des contes ou de l’imaginaire de Noël pour s’adresser à un public jeune ou moins jeune en s’associant à des créateurs de modes. Même si, à prioiri, les vitrines nous paraissent assez « conventionnelles » (par la mise en scène, l’utilisation de marionnettes…), la nouveauté cette année réside dans l’utilisation de la technologie (vitrines interactives, tactiles…) et des réseaux sociaux (ex : Saks Fifth Avenue).

Le magicien d’Oz inspire les enseignes

Le grand magasin londonien Harrods célèbre Noël dans ses vitrines avec les 70 ans du film « The Wizard of Oz». Les façades du magasin de Knightsbridge sont transformées en vert émeraude, couleur de la « Emerald City» du film. L’inauguration des façades a eu lieu le 29 octobre 2009 avec un défilé digne de Disneyland, en l’honneur d’un fond de charité, avec la présence de Dannii Minogue et du Chairman de Harrods M. Al Fayed.





La vitrine Hugo Boss, rue Saint-Honoré à Paris, met en scène des livres pop-up géants sur le thème du Magicien d’Oz .


La lettre au père Noël avec la vitrine tactile

Chez Macy's (New York) la thématique cette année est : "The Journey of a Letter to Santa Claus" (“le voyage de la lettre à Santa Claus”). Une partie de la vitrine est tactile et permet aux enfants de faire leur lettre au père Noël. L’histoire de la vitrine raconte ensuite le « voyage » de la lettre pour arriver à destination.



Flocons de neige et vœux à partager…sur Twitter et sur la vitrine !

La vitrine du grand magasin Saks 5th Avenue à New York raconte l’histoire de” Twinkle”, un petit flocon de neige, voyageant à travers le monde jusqu’à New York City.




El Corte Ingles, le grand magasin espagnol recouvre également sa façade de flocons de neiges.


Mais le plus innovant reste le partenariat de Saks avec Microsoft avec des vitrines interactives (brandées Windows 7) et des écrans. Sur l’un d’eux s’affiche en continu un fil Twitter où tout le monde peut envoyer un message avec le hashtag « holidaywindows » pour partager ses vœux (« share your holidays wishes »).



Un Noël visuel et sonore

Pour Noël 2009, le magasin Le Bon marché collabore avec l’artiste vidéaste Bertrand Planes autour de quatre installations visuelles et sonores. Des vitrines qui sont imaginées comme de véritables petits théâtres en pleine rue.



Les vitrines des créateurs de mode

Les vitrines des Galeries Lafayette ont choisi cette année les créateurs de mode Jean Paul Gaultier, Kenzo, Zadig & Voltaire, Marc by Marc, Maje, Manoush qui se sont chargés d’habiller les petits personnages animés des vitrines, sur le thème de la gourmandise : du chocolat, de petits gâteaux, lapins, oursons et autre poupées de pain d’épice habillants les décors.



Au Printemps, ce sont les Maisons de couture Chanel, John Galliano et Dior (Victoire de Castellane), avec le savoir faire du marionnettiste Jean-Claude Dehix, qui ont participé cette année à la conception des marionnettes sur le thème de la Russie.



La vitrine qui starifie un produit

La vitrine d'Apple pour la période des fêtes présente un iPhone géant 3GS arbre de Noël. L'arbre de Noël est créé avec des icônes de différentes tailles.

Si vous voulez faire un petit tour à New York pour voir les décorations 2009, je vous invite à visionner cette vidéo de Noël 2009 à NY (pour info, les décorations de cette année sont pour la plupart identiques à 2008).



mardi 15 décembre 2009

Les "vieux" se remettent à bosser

Aujourd’hui les seniors représentent 25 % de la population française et ils constitueront, en 2050, près d'un tiers de la population française (source Insee). Mais au-delà de ces chiffres et de l’opportunité que représente cette cible pour les marketeurs, les marques n’hésitent plus à faire « travailler » les séniors pour leur campagne de street marketing ou sur le net pour recréer du lien social avec les jeunes générations.

En novembre, pour promouvoir le jeu concours vidéo de Foot Locker: "Gagne assez de sneakers pour tenir toute une vie", une équipe de « papys » arpentaient les rues commerçantes de Paris munis de flyers. Une opération de street marketing qui était en plus relayée par un "live bath" dans la vitrine de l'enseigne des Halles et une projection d'une sélection de vidéos sur les murs.

Comment tisser le lien social entre les anciennes générations et les générations branchées du tout numérique ? Golden Hook, propose de réunir un collectif de mamies qui tricotent des bonnets de laine à la demande vendus en ligne. Le site vous donne la possibilité de créer votre propre bonnet : matières, couleurs, formes, etc. Site Internet : http://goldenhook.fr/


L’association internationale Oxfam (contre l’injustice et la pauvreté) propose sur son site Internet des vidéos via YouTube dispensant des « trucs et astuces » de grands-mères qui permettent à chacun d’économiser de l’argent à la fin du mois. Pour ce faire, Oxfam a sélectionné une équipe de mamies baptisée « Green Mammies » (les mamies vertes). Site Internet : http://www.oxfam.org.uk/applications/blogs/goodideasvideo/

dimanche 13 décembre 2009

Les autres utilisations des écrans en vitrine

Alors que jusqu’ici on ne parlait que d’écrans plasma pour moderniser et dynamiser les points de vente, la nouvelle tendance est au « digital media » : on garde ces écrans mais on développe leurs fonctions grâce aux avancées technologiques. A côté des vitrines interactives, certaines enseignes prouvent que l'on peut utiliser des écrans de façons innovantes et événementielles.

Hermès

Dans la vitrine du flagship d’Hermès à Tokyo (conçue par Tokujin Yoshioka), une femme sur un écran souffle sur un carré de soie (bien réel) qui ondule.




Diesel


La vitrine de Diesel invite les passants à visiter les coulisses de son magasin avec la reconstitution d’une cabine de video-surveillance qui diffuse sur des écrans, des scènes insolites d’amour, de catch…en cabines d’essayage.





Lanvin

Des installations videos, numériques et des photographies dans les vitrines Lanvin en septembre cosignées par Monsieur Jean Yves et Tania et Vincent. « Assumant la pleine modernité du XXIème siècle et l’impact de la technologie dans notre relation aux autres, Lanvin décrypte et théâtralise notre “lifestyle” à moité informatisé ».




jeudi 10 décembre 2009

Les vitrines profitent de la crise

Les vitrines de boutiques fermées semblent offrir de nouvelles solutions pour les propriétaires en quête de revenus complémentaires et des opportunités pour les marques qui y trouvent un nouveau support de communication.

A New York, les agents immobiliers profitent de la fermeture des magasins et du ralentissement du nombre de transactions pour louer l’espace des vitrines inoccupées à des marques.


En Angleterre (York), des vitrines vides sont transformées pour mettre en avant le travail de créatifs.


Un projet similaire a été élaboré par la galerie « Deux fois la même ville » en août qui proposait d'occuper sept vitrines de magasins fermés parmi celles que compte Nevers et dont « la vacance permettait l'apparition de formes artistiques ».

mardi 8 décembre 2009

Les vendeurs se mettent en scène

Parallèlement au développement du retailtainment avec ses magasins « spectacles », on assiste à l’apparition de nouveaux « vendeurs » qui n’hésitent plus à jouer les « GO » façon Club Med pour créer encore plus de divertissement et favoriser la relation client.

Apple Store

Des vendeurs viennent encourager ceux qui attendent dans la rue lors de l’ouverture du flagshipstore à Paris. De plus, ils réservent aux clients, un accueil avec une haie d'honneur à l'entrée du magasin.


Miscrosoft store

Sur une musique des Blackeyed Peas les employés du Microsoft Store à Mission Viejo en Californie se mettent à danser au beau milieu des clients qui semblent apprécier la prestation.



Abercrombie & Fitch

La marque de prêt à porter transforme ses magasins en boîtes de nuit (peu de lumière et musique à fond). Les vendeurs qui ne sont pas en caisses dansent sur de la house music. Les clients peuvent aussi avoir leur photo souvenir avec le mannequin à l’entrée.

dimanche 6 décembre 2009

Le commerce entre particuliers sur Internet

Internet a favorisé le développement du C to C (consumer to consumer) c’est-à-dire la mise en relation des particuliers entre eux (à l’image d’eBay). L'échange de biens entre particuliers sur Internet a continué de progresser en 2009 en raison de la crise (cf sondage PriceMinister/La Poste). Dans ce contexte, les marketplaces sont devenus de nouveaux circuits de distribution à l’instar des enseignes issues du « mortar » (ex : la FNAC) ou des pro-ams (les professionels-amateurs).

Les principaux résultats du sondage publié lundi 9 novembre PriceMinister/La Poste réalisé par l'institut OpinionWay :

>Des internautes qui achètent plus sur Internet pour avoir des revenus complémentaires
Six internautes français sur dix (60%) ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des douze derniers mois, contre 56% en 2008.

>Un commerce qui s’étend même au-delà d’Internet
Si on prend également en compte les vide-greniers, 77% des personnes interrogées ont échangé des objets entre particuliers depuis un an.

>Des échanges principalement autour des produits culturels et du prêt à porter
Un internaute sur cinq (21%) a acheté des livres sur la Toile, 14% y ont acquis des vêtements, et 13% des jeux vidéo.
La principale raison évoquée pour vendre ou acheter sur le web, avant même le prix : réduire le gaspillage pour 49% des personnes interrogées.



Fnac.com adapte son business model à l'évolution du marché en lançant sa marketplace

L’enseigne vient de lancer, le 17 septembre, son offre C2C. A la manière des grands du web tels Ebay, Priceminister, Amazon; Fnac.com offre la possibilité à ses clients de revendre leurs anciens CD, DVD, livres, jeux vidéos. « Une démarche logique pour une entreprise dont le projet d'entreprise met le "100% client" au coeur de sa démarche ».
La rubrique Aide MarketPlace, "animée" par une vendeuse Fnac en magasin permet de faire le lien entre les 2 canaux.

L’essor des marketplace pro-ams

Les marketplaces ou plate forme d'échange virtuelle fédèrent les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur d'activité particulier.
A côté des opérateurs de market places qui sont à la base des marchands de culture (Amazon) ou de high-tech (Rue du Commerce, Pixmania) on voit apparaître des pro-ams (les professionels-amateurs). Ces derniers proposent des initiatives intéressantes.

Book of Cooks, une place de marché qui met en relation « les passionnés de cuisine qui veulent arrondir leurs fins de mois et ceux qui n’ont pas envie de payer trop cher pour un restaurateur professionnel » : bookofcooks.com



FitOrbit, une place de marché qui permet aux internautes de bénéficier d’un hub (online & mobile) ainsi que d’un entraîneur personnalisé pour se mettre au fitness et s’occuper de sa santé/son corps/son alimentation : http://www.fitorbit.com/

Pour plus d’infos sur le sujet des marketplaces et les pro-arms, je vous invite à lire l’excellent billet de Fred Cavazza : http://www.fredcavazza.net/2009/06/22/un-second-souffle-pour-les-marketplaces-avec-les-pro-ams/

jeudi 3 décembre 2009

Mettez-vous à l’abri

Les abribus prennent de nouvelles dimensions autour de services qui allient information et divertissement. Les innovations d’aujourd’hui posent les bases du futur de la communication extérieure pour apporter aux annonceurs de nouvelles solutions pour des prises de parole toujours plus expérientielles et interactives.

Aux 22èmes Rencontres Nationales du Transport Public (Nice, 25-27 novembre 2009), le spécialiste de mobilier urbain français MDO a présenté "Disco". Une nouvelle solution d’affichage dynamique qui utilise des écrans vidéo géants et tactiles pour informer les usagers des transports publics.
Mais l'innovation réside dans l’interactivité offerte par les écrans tactiles. En attendant le bus ou le tram, les voyageurs auront l’impression d’utiliser un iPhone géant avec différentes applications : vidéos, photos, calculs d’itinéraire, plans etc. Avec la possibilité de transférer les informations sur leur smart phone. Les premiers écrans tactiles doivent voir le jour sur un réseau français en 2010.



JCDecaux a lancé en mai, et pour 6 mois, un dispositif numérique pilote sur 19 abribus du «Quartier Numérique » (2ème arrondissement de Paris).
En scannant un code barre 2D situé sur les deux faces arrières du mobilier urbain, les passants pouvait accéder à un portail mobile leur offrant de découvrir les alentours via des contenus pratiques, historiques, culturels et ludiques.


Afin de prolonger la relation basée sur l’expérience, notamment initiée avec des dispositifs tels que le Windows Café, Windows a choisi de promouvoir en street l’utilisation tactile de Windows 7, via des Abribus intégrant un écran adapté pour cette technologie.



La filiale suédoise de JCDecaux a débuté le déploiement d’abribus interactifs reposant sur la solution ubiq’window du franco-japonais LM3LABS. 15 unités ont pour le moment été installées.
Ces abribus permettent aux voyageurs de s’informer sur leurs trajets (recherche de stations, itinéraires, lignes…). Ils déclineront, dans un second temps, de la publicité (ad-games, publicité interactive, edutainment…).



A l’occasion de la sortie en DVD Collector de Blanche Neige en octobre, Posterscope et JCDecaux Innovate ont mis en place, pour le compte de Disney, une campagne d’affichage proposant aux Parisiens de choisir leur nain favori.
Le dispositif permet de voter pour son nain préféré depuis sept abribus interactifs JCDecaux, dédiés chacun à l’un des personnages. Petits comme grands sont invités à appuyer sur un bouton qui comptabilise immédiatement le vote du nain représenté sur l’affiche.Les votes sont ensuite cumulés sur un blog dédié à l’opération et mis à jour en temps réel pendant toute la durée de la campagne.


mardi 1 décembre 2009

Les nouveaux rendez-vous promo de fin d’année made in USA

Cyber Monday

Déjà bien connu aux Etats Unis, Cyber Monday est l’événement de fin d’année des cybermarchands outre Atlantique. Importé dans l’hexagone l’année dernière, la deuxième version made in France a eu lieu du 23 au 29 novembre (http://www.cybermonday.fr/).

De nombreux sites marchands français ont participé à l’événement (La Redoute, Cdiscount la Fnac…). Les internautes pouvaient bénéficier de 300 réductions allant jusqu'à 90% pour leurs achats de Noël à l’initiative de Cash Store. En 2008, le cybermonday avait attiré plus de 10 millions de visiteurs, avec des pics de visites de 500 connectés par seconde la première matinée.

Par ailleurs, pour fêter l'événement, un défilé de "Miss Cyber Monday" a été organisé à Paris (à Saint-Lazare et avenue de l'Opéra).


Black Friday

Véritable institution outre-Atlantique, le Black Friday est un jour de rabais exceptionnels qui lance les ventes de Noël. En France, seul Apple tente d’instaurer cette tradition.

Comme aux Etats-Unis, Apple organise le Black Friday depuis deux ans en France et dans les autres boutiques européennes. Pendant toute la journée du vendredi 27 novembre, il était donc possible de faire l'acquisition de certains Mac et iPod à des prix réduits.

dimanche 29 novembre 2009

Les « big dotations » de rêve

70% des français sont joueurs (Etude Directinet – mars 2007). Et plus de 300 jeux-concours sont sélectionnés et référencés chaque mois (source : concoursmania). Aussi pour marquer les esprits et émerger parmi cette multitude de jeux, certains annonceurs misent sur les « Big dotations ». Dans cette catégorie, la tendance surfe sur les « voyages dans l’espace » et les « jobs et séjours de rêve ».


The best job in the world

L’office du tourisme australien proposait de devenir gardien del’île d’Hamilton, petit paradis appartenant à l’Australie, de Juin à Décembre 2009 (le vainqueur devant effectuer pendant son séjour quelques travaux, mais aussi prendre des photos et tenir un blog).
Pour ce qui est des avantages financiers, le gardien est rémunéré à hauteur de 58000 € pour 6 mois, et dispose d’un logement de fonction (une villa avec piscine) et est dédommagé du voyage.
Cette opération très médiatique, a été une manière originale de faire parler de l’Australie en marquant les esprits.


LetsBuyIt et le (second) meilleur job du monde

Le site comparateur de prix et de shopping en ligne LetsBuyIt se met en quête du « consultant idéal », qui recevra un CDD d’un mois pour voyager dans les sept grandes capitales du shopping et s’offrir pour 10 000 euros d’achats.
Une mission pour laquelle il recevra de plus un salaire brut de 5 000 euros. Il devra durant son périple tenir un blog exposant les meilleurs plans découverts dans chaque cité. LetsBuyIt attend donc la candidature des shoppers jusqu’au 14 décembre, avec CV, lettre de motivation et vidéo de 60 secondes. Le tout à envoyer sur la page dédiée de LetsBuyIt.com.


Kit Kat le Break ultime


Kit Kat propose depuis peu un concours pour gagner un séjour de rêve sur une île privée, où vous pouvez emmener les personnes de votre choix, choisir les hôtels et les restaurants où vous irez, et réaliser une multitude d’expériences, le tout représentant une valeur de 100 000 €
Pour y participer, Kit Kat a mis en place un site dédié où le principe est de composer un clip musical à partir de différents éléments sonores et visuels mis à votre disposition. Vous préparez votre clip, vous l’enregistrez, et le meilleur remporte le concours après le vote des internautes.



Kit Kat le vol dans l’espace

Alors que les premiers vols spaciaux commerciaux ne sont pas encore en service, Nestlé, vous propose déjà de gagner un voyage dans l'espace pour fin 2010, d'une valeur de 147 000 euros.
Ce « Voyage dans l’espace » comprend 5 jours, 4 nuits à Oklahoma City incluant transport, transferts, hébergement, restauration et le suivi du programme d’entraînement obligatoire au vol spatial, et voyage dans l’espace pour 1 personne.


Toshiba « Space Chair »


Enfin, la dernière opération de Toshiba mise aussi sur l’espace. Pour promouvoir sa dernière ligne de téléviseurs Toshiba lance "Space Chair Project" : il s'agit d'envoyer une chaise dans le ciel grâce à un ballon et de la filmer avec des caméras HD.
Du 25 novembre au 10 décembre, Toshiba met en place jeu de piste géant à Paris en disposant 3 000 chaises dans 30 lieux parisiens différents. A la clé de cette opération : un voyage dans l’espace. Le principe : Il faut récupérer un code jeu sur les chaises déposées par Toshiba dans différents lieux de la région parisienne puis le valider sur le site dédié pour participer ensuite au grand tirage au sort qui aura lieu le 14 décembre prochain.




jeudi 26 novembre 2009

Le participatif : une nouvelle relation « win-win »

78 % des français sont méfiants vis-à-vis des marques selon l’IPSOS (nov 2008) et 54% attendent qu'on les prenne pour des gens intelligents. « Le consommateur ne veut plus être simplement considéré comme un simple acheteur ». Même si le marketing participatif ne date pas d’aujourd’hui, les initiatives continuent à se développer et de plus en plus de marques le mettent au cœur de leur stratégie.

Définition : Selon Wikipedia, « le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. »

De la co-création au « Crowdsourcing »

La co-création dans l’alimentaire

La co-création avec Danone qui est un parfait exemple de collaboration entre une entreprise et ses consommateurs pour valider l’adéquation d’un nouveau produit avec les goûts des consommateurs et assurer son succès en pré-lancement. Depuis bientôt quatre ans, sur un site spécial, la marque de desserts Danette fait élire par les internautes leur parfum préféré. Résultat, 2 millions d'internautes ont voté en 2008.

Le principe : les 2 nouvelles saveurs sont mises en magasin sur une période définie pour être goûtées par les consommateurs. Le consommateur se rend sur le site Danette, qui présente le «match», caractéristiques de chaque saveur, photos et vidéos à l’appui. Puis il vote pour la saveur qu’il a préférée et qu’il souhaite voir continuer d’exister.

De plus, le site propose de diffuser les vidéos à ses amis, les mettre sur son blog, rejoindre le groupe Facebook de sa saveur préférée, et gagner un voyage.




La co-création dans les transports


Pour fêter les 30 ans de la ligne C du RER, la SNCF organise une exposition et en profite pour impliquer les usagers dans l’aménagement intérieur des trains.
Le concept : il suffit de se rendre sur le site de l’event, ou de renvoyer le leaflet distribué dans les gares, et de donner votre avis entre les trois propositions d’aménagement des trains (sièges, sol, éclairage, plafond,…). http://www.participative-spirit.fr/marketing-participatif/2009/10/la-sncf-a-lecoute-de-ses-usagers/

La co-création dans l’immobilier

Plus récemment à l'occasion du lancement de la troisième phase du projet immobilier M9, Développements McGill et Sid Lee Architecture ont invité les acheteurs potentiels à participer au processus de création. Ceux-ci pourront donc faire leurs commentaires au sujet du projet et prendre ainsi part au design de leur futur cadre de vie.



Dans un esprit très web 2.0, le « crowdsourcing » est la co-opération entre une marque et ses clients qui l’alimentent en contenu et en conseil. Il s’agit majoritairement de plateformes participatives où les internautes créent le contenu.


Dernièrement, Local Motors, une nouvelle marque automobile a utilisé le « crowdsourcing » pour concevoir ses modèles.


Le « crowdsourcing » se développe aussi dans les médias ou les séries BD


Ce fût le cas de CAP 24, chaîne télé locale francilienne avec le site Citizenside qui a développé une page pour permettre aux téléspectateurs de contribuer au contenu.
Mais le dernier exemple en date de contribution concerne une série où vous pouvez devenir scénariste de BD. Le but ? Proposer un scénario original pour un gag de Game Over (une série sur l’univers du jeu vidéo), la série dérivée de Kid Paddle. Pour avoir son nom dans un album de Game Over (et la rétribution qui va avec, 400 euros par planche) il suffit de s’inscrire sur http://www.gameoverforever.com/ et de se conformer à la ligne éditoriale.




Les marques ont donc trouvé dans le marketing participatif un bon moyen de connaître les besoins des consommateurs tout en proposant un produit en parfaite adéquation à leurs attentes. Une stratégie « win-win » qui favorise aussi l’attachement à la marque.







mercredi 25 novembre 2009

Les jeux vidéo dans la vraie vie

Le jeu vidéo est aujourd'hui l'une des industries culturelles les plus importantes au monde. Les cinq dernières années ont été marquées par l'élargissement considérable de la population des joueurs : alors que le jeu vidéo était auparavant réservé à un public initié, jeune et masculin, il s'adresse désormais à tout un chacun. Co-branding et jeux concours autour du jeu vidéo font maintenant leur apparition dans les lieux vie.

Quelques chiffres :
25,4 millions de personnes en France jouent aux jeux vidéo. Plus de 33% de la population française joue aux jeux vidéo et 63% des français ont une activité en ligne sur Internet (source : Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009, TNS NIPO et Gamesindustry.com).

> Les cobranding autour du gaming

Ea Sports Active et Fiat 500
Comment faire connaître le nouveau jeu de coaching EA SPORTS ACTIVE et faire essayer la Fiat 500 ?
En organisant des séances de fitness sauvage gratuites en plein cœur de Paris : un coach EA arpentait la capitale avec son équipe pour une démo du jeu EA SPORTS ACTIVE grandeur nature. Equipés d’écrans et de wii, l’équipe sollicitait les passants à participer aux séances, à tester le jeu/concours. Le partenariat avec Fiat était mis en scène sur le centre d’essai Fiat 500 au Champ de Mars avec des séances de fitness gratuites.



Domino’s pizza fête ses 25 ans avec les tortues Ninja
Le 29 octobre dernier, des fans inconditionnels des tortues Ninja et de Domino’s pizza se sont retrouvés dans les égouts de Paris. Domino’s pizza a ainsi sélectionné, grâce à un quiz organisé sur sa page Facebook, 20 fans parmi les 25 140 inscrits. En compagnie de blogueurs et de journalistes, chacun a été accueilli dans les égouts pour jouer au jeu vidéo tout en dégustant une bonne pizza.



> Le gaming, un nouveau support pour animer les jeux concours

En galerie commerciale. En avril, le centre commercial Les 3 fontaines à Cergy avait créé « la garderie des maris » autour du jeu vidéo. Les hommes pouvaient participer à 14 tournois de jeux vidéo pendant que les femmes s’adonnaient au shopping. A la clé 300 euros en chèques cadeau.
Lors d’un événement. Lacoste fait la promotion de son nouveau parfum masculin Lacoste Challenge en France à l’occasion du tournoi de Roland Garros. Un stand dédié invite les consommateurs à jouer au jeu vidéo intitulé "Lacoste Challenge Cup". A l’issu d’un tirage au sort le vainqueur gagnait des places aux meilleurs rencontres sur le court central.

mardi 24 novembre 2009

Les nouvelles expériences musicales

Synchronisation, «endorsement», cobranding, sponsoring ou création d'expériences musicales... la musique est le nouveau territoire d'expression privilégié des marques. Le monde de la musique devient un levier marketing de plus en plus sollicité par les marques pour promouvoir un nouveau produit, créer un événement ou générer du buzz.

Karaoké géant : créer un happening et surtout beaucoup de buzz

On pense bien entendu à T-Mobile qui avait organisé son premier flash-mob en début d’année à Liverpool Street Station à Londres puis son second à Trafalgar Square qui avait fait chanter pas moins de 13 000 personnes avec Pink comme invité-surprise. Yahoo! avait d’ailleurs « contre-attaqué » au Champ de Mars à Paris avec le karaoké « le plus grand du monde » qui avait réuni 20 000 personnes.

L’expérience « musico-geeko-sportive »

A l’occasion de la sortie de son dernier single intitulé Underdog, le groupe Kasabian s’est associé à la marque Umbro en imaginant un jeu mixant un Guitar Hero géant, du football et de la musique : le Kasabian Football Hero.

Le principe : on prend la musique du groupe pour l’ambiance, des footballeurs habillés Umbro pour faire les joueurs, et on projette un Guitar Hero géant dans un hangar londonien.




Nouvelle Star dans sa voiture

Pour la promotion de la na-vu, un nouveau système de navigation online et avec TV numérique, musique et vidéo intégrées, Sony a imaginé une opération de casting pour trouver la « star » de la chanson…en voiture intitulé « Car Singing Auditions ».

Le principe : Choisissez votre musique et chantez dans votre voiture (seul ou à plusieurs). Le système de navigation qui diffuse la musique vous filme également. Vous pouvez envoyer vos auditions sur le site dédié http://www.sony.jp/nav-u/singing/ (votre vidéo sera publiée sur YouTube). Un premier gagnant en décembre se verra remettre la somme de ¥ 842,000 ($ 9,500). Puis une deuxième édition en janvier récompensera le vainqueur en lui offrant un budget pour financer 10 ans de vacances. L’opération va être médiatisée via une vague de spots TV mi-décembre, reprenant le best of des auditions.




Comment être innovant sur le marché en pleine mutation de l'industrie musicale ?

Pour la sortie du septième opus du groupe de rock anglais Oasis (Dig out your Soul), Warner a imaginé avec son agence BBH et le concours de l'Office du tourisme de New York une opération événementielle originale. Sélectionnée par le groupe, une vingtaine de musiciens de rue a offert au public new-yorkais - alerté via Internet - des interprétations «live» des nouveaux morceaux d'Oasis. L'opération relayée par les médias a généré des retombées presse et des ventes d'album records.


jeudi 19 novembre 2009

Créer l'événement avec les réseaux sociaux

La France est la 5ème nation la plus présente sur le réseau Facebook avec 12 millions d’utilisateurs. Alors que Twitter concerne seulement 105 000 personnes, faisant de la France le 9ème pays d’utilisateurs (Source : ZDnet, IFOP). Ces quelques chiffres d’audiences en disent long sur l’impact des réseaux sociaux aujourd’hui. Les marques y développent des dispositifs de plus en plus événementiels pour se valoriser ou donner une grande désirabilité autour de ses produits tout en recrutant de nouveaux membres d’une communauté.

Levi’s et Twitter

Le dispositif mis en place par Levi’s est unique en son genre puisqu’il associe à la fois buzz, street marketing et social media.
Cette opération (iSpyLevi’s : J’espionne Levi’s) a eu lieu en Australie. Son principe est simple : des mannequins, employés de Levi’s se promènent dans Melbourne et Sydney. Elles ont un iPhone, et donnent sur Twitter, des indices précisant l’endroit où ils se trouvent. Si une personne les repère, il suffit de leur dire : Ce sont des Levi’s ? pour qu’aussitôt elle gagne un jeans Levi’s. Et ce jean, c’est le mannequin qui vous le donne en retirant celui qu’elle porte. Résultats du film : 1450 followers de plus sur Tweeter, un gros buzz (300 000 personnes exposées à la campagne sur Tweeter), 200 jeans distribués. L’opération sera généralisée à Perth et Auckland.



Ikea et Facebook

Pour l’ouverture de la nouvelle filiale d’IKEA à Malmö, la marque a utilisé la fonction "Tag" de Facebook pour communiquer sur les produits. Les internautes pouvaient tagger des objets sur des photos d’intérieurs décorés avec des produits IKEA avec leur propres noms pour gagner ces produits.




Louis Vuitton et Facebook

Louis Vuitton, sur sa fan page Facebook, a créé début octobre l’événement sur sa fan page, dans le cadre de la semaine de la Mode : la retransmission en direct du défilé de son créateur.
Louis Vuitton a lancé courant juin sa fan page, qui compte désormais à date plus de 700 000 fans. Une fan page qui reprend la ligne directrice de leur stratégie de communication à savoir “The art of travel” illustrée dans les dernières créations par la présence de Gorbatchev ou de Keith Richards. L’événement en « live » avait une durée de vie limitée de 15 minutes (même si la vidéo fût diffusée quelques heures après pour les personnes qui auraient manquées le direct).

Ce qui est innovant, c’est le choix de Louis Vuitton de créer l’événement non pas sur son site de marque mais directement sur sa fan page alors que beaucoup d’annonceurs utilisent plutôt la fan page pour “driver” les utilisateurs vers le site de marque. Résultats : plus de 100 000 fans recrutés les 7 jours précédents l’événement

mercredi 18 novembre 2009

Pochettes surprises promotionnelles

Les Lucky Bag, aussi appelés Fukubukuro en japonais, sont des sacs dont le client ignore totalement le contenu, que les magasins vendent en certaines saisons (périodes de soldes) pour se “débarrasser” de leurs stocks ou fins de séries.

Les Lucky Bag des Apple Store sont les plus attendus (certains clients dorment devant les magasins pour être sûr d'en avoir un). Le lucky bag 2009 d’Apple était en vente pour 35000 yen, soit 275€ et à l’intérieur, on y trouva pour 69000 yen (545€) de produits orientés iPod.


Les lucky bags arrivent en France pour la première fois dans une boutique éphémère aux Quatre Temps du 21 au 29 novembre, en édition limitée (1 100 exemplaires). Vendus 30 ou 50 €, ils contiendront une sélection de produits de grandes marques dont la valeur pourra atteindre le double, voire le triple. Six thématiques seront proposées pour « orienter son choix selon ses préférences ». Pour en savoir plus : http://www.luckybags.fr/

mardi 17 novembre 2009

Think global, Act Local

La tendance Locavore qui consiste à créer des partenariats de proximité entre des consommateurs et une ferme, souvent située en zone périurbain, est née en 2005 à San Francisco. Son objectif : développer la vente directe par souscription des produits de la ferme. Ce concept s’est ensuite exporté au Canada, en Europe et même en France. Dans l’hexagone, cet « isolationnisme » alimentaire concernerait 250 000 personnes.

Aujourd’hui en France, des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) nouent des partenariats entre une ferme locale et groupe de consommateurs. Ces derniers s'engagent à acheter toutes les semaines un panier de légumes et de fruits de saison, payés à l'avance.

Des restos branchés de la 5ème Avenue affichant des menus « 100 miles », aux potagers communautaires ou au restaurant d’entreprise du siège Google baptisée « café 150 » (car tout ce qui y est servi est produit dans un rayon de 150 miles) cette tendance s’étend également à la distribution alimentaire.

La ferme du SART est un concept de magasin qui affiche clairement sa volonté de promouvoir l'agriculture de proximité. Sur une surface de 1 200 m² son originalité est de proposer une offre alimentaire produite localement tout en découvrant l'activité d'une ferme de manière ludique. À l’extérieure : un espace pique-nique, des jeux de plein air (labyrinthe de maïs), des animaux de ferme, et dans sa cour couverte de 1 000 m², chaque jeudi après-midi, un marché regroupant une quinzaine de producteurs locaux.


Verytbale qui est une halle spécialisée dans les fruits et légumes (près de la moitié proviennent de la région), accolée à un restaurant où l’on peut consommer salades, soupes, quiches ou sandwichs préparés avec les produits du magasin, entre Tours et Saint-Avertin (Indre-et-Loire). Un drive permet de séduire une clientèle pressée, qui peut emporter les différents plats proposés à l’intérieur du restaurant, mais aussi des cagettes et paniers de fruits et légumes.



E.Leclerc surfe aussi sur cette tendance avec son dépliant baptisé "PRODUIT DU COIN" qui affiche une carte régionale comportant le trombinoscope des producteurs et éleveurs autour du Leclerc de Chemillé (49).

lundi 16 novembre 2009

Le retour du ballon sauteur

Pour faire face à la morosité ambiante, les marques jouent aujourd’hui la « positive attitude » à l’image de Carrefour, Coca-Cola….certaines vont même plus loin en créant de véritables expériences de marque autour du jeu. Ballons sauteurs et autres ballons de plage font leur apparition dans la ville.

Pour créer un évènement autour du lancement de la gomme ronde Mentos, un camion délivrait des ballons sauteurs aux passants à Vancouver (Canada) et les invitait à se rejoindre sur un drap de peintures pour faire la fête.




Pour le lancement de la campagne Entertainement unlimited et la sortie des téléphones Aino et Satio, Sony Ericsson crée l’événement avec « l'invasion des Space Hoppers » (des ballons sauteurs colorés).
Un lancement qui est accompagné d’une campagne média (cinéma + TV) et hors media : du street marketing, de l’affichage Decaux, des Smart aux couleurs des Hoppers, un total covering de la ligne 1 du métro et web. Dès le 18 novembre, la homepage de Yahoo va subir une invasion : tous les hoppers customisés feront leur apparition à l’écran.
Pour participer à l’événement, rendez-vous sur le site www.hopperinvasion.com où vous pourrez créer votre propre ballon hopper. Pour le moment l’invasion à déjà eu lieu à Barcelone où 500 ballons sauteurs ont déferlé dans la ville.



Dans la même mouvance, la campagne de communication pour la compagnie Carnival Cruise Lines (une compagnie de croisières proposant de nombreuses animations et divertissements) avait fait sensation dans les rues de Dallas l’année dernière. Des ballons gonflables géants étaient lâchés dans les rues au dessus de la foule.

mardi 10 novembre 2009

La réalité augmentée dans la rue

On connaissait les nombreuses applications liées à la réalité augmentée (être immergé dans un jeu ou dans un lieu, s’habiller virtuellement, présenter des produits en magasin…). Cette technologie poursuit son développement dans d’autres univers : la vitrine et l’affichage outdoor. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter d’après l’annonce faite par Bouygues telecom de lancer son application en réalité augmentée pour Android à Noël.

Pour inciter les gens à jouer à la loterie au Canada, le piéton qui se positionne devant la vitrine de LOTTO Max au Canada se voit appliquer directement des éléments virtuels comme des lunettes de soleil, un parachute dans le dos…L’idée étant de faire passer le message suivant : jouez et vous pourrez réaliser tous vos rêves




Pour promouvoir l’installation d’écrans BBC retransmettant la chaîne un peu partout en Angleterre, un système de réalité augmentée permet aux passants de se voir sur l’écran où une main vient les toucher, les attraper ou les réduire.




Trois nouveaux téléphones sous Android devraient arriver d’ici Noël dans le catalogue de l’opérateur, le Samsung Galaxy-Spica, le Huawei U8230 et le LG GW620 EVE. Ils pourront recevoir la future application en réalité augmentée “Ici Infos” de Bouygues Telecom. Ce logiciel permettra de sélectionner ce que vous voyez à votre téléphone via la caméra intégrée et de détecter immédiatement tous les services environnants : restaurants, cinémas, banques ...

lundi 9 novembre 2009

Welcome to the Airport

L'aéroport est un lieu stratégique qui permet de communiquer sur les territoires de la mobilité et de profiter d’un trafic naturel (chaque mois, 5 millions d'individus différents sur les seuls Aéroports de Paris). Les moyens de communication y sont nombreux mais les médias tactiques (comme les tapis roulant) sont aussi utilisés par les marques qui veulent créer l’événement ou relayer leur actualité produit auprès d'une audience captive.


Le collectif Improv Everywhere (cf « le marketing se met à nu ») avait mené une action très remarquée à l’aéroport de JFK en accueillant des passagers.



Amnesty International dénonce le trafic des femmes en mettant en scène une femme dans une valise transparente disposée sur les tapis roulant destinés aux bagages des voyageurs


Pour promouvoir son hôtel et plus particulièrement sa piscine, Beau Rivage transforme le tapis roulant des bagages en piscine avec nageurs.


Pour montrer la nécessité de déclarer tout contenu de bagage suspect à la douane de l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) dès son arrivée, les services de douanes ont disposés des bagages ayant l’air suspects sur les tapis. Le message « Quelque chose à déclarer ? Adressez vous aux douanes».


Pour promouvoir ses restaurants

vendredi 6 novembre 2009

Quand le street marketing met la main à la poche

En temps de crise les marques sont-elles plus généreuses ? Au-delà des opérations de street marketing qui distribuent directement de l’argent, se dessine une nouvelle posture pour les marques qui cherchent à séduire la « génération G ». G pour générosité : nom donné par la société d’études trendwatching.com aux individus qui ne se reconnaissent plus dans une consommation effrénée mais privilégient des valeurs humaines, basées sur le partage.

Comment faire le buzz quand on n’a pas l’argent pour acheter un spot publicitaire pendant le Superbowl ?

En février à New York "Bill le renfloueur" (« Bailout Bill ») se tenait derrière un guichet improvisé à Times Square, distribuant des dollars à des centaines de personnes. Sous une pancarte indiquant "Guichet Sauvetage", Bill donne au moins 50 dollars à chacun, parfois plus (au total il distribuera 500.000 dollars dans quatre villes américaines). En fait, Bill faisait la promotion d’un site internet de petites annonces, bailoutbooth.com.



Comment faire parler d'un site en temps de crise?

En avril, Planete-Reductions.com distribuait des billets de 5, 10 et 50 euros dans le métro et dans les magasins parisiens pour promouvoir son site de cash-back. Le principe : on vous donne de l'argent à chaque fois que vous faites des achats.





Mailorama (site spécialisé dans le cash back) a repris l’idée en annonçant qu'il allait distribuer des pochettes remplies d'euros dans les rues de la capitale le samedi 14 novembre prochain, dans l'après-midi.

Comment démontrer que l'on peut faire des économies en choisissant un opérateur téléphonique alternatif ?

A Londres (en août), la compagnie de téléphonie mobile, TalkTalk avait bien organisé son buzz en utilisant les services de pickpockets pour faire du « put pocketing » (mettre de l'argent dans la poche des passants).





Comment communiquer sur les prix bas d’une voiture ?

A Londres cet été, Chevrolet avait installé une affiche pour son nouveau modèle Aveo, sur laquelle étaient collées 20 000 pièces de 1 penny. Les passants étaient alors invités à les décoller.


jeudi 5 novembre 2009

La communication qui fait mouche

Le nouveau support « mobile » vivant : les insectes !

En 2008, une équipe de skateboarders et bikers professionnels de Zoo York, marque leader de la côte et dans le domaine des sports alternatifs, avait répandu dans le quartier de Wall Street, des centaines de cafards avec le logo de la marque taggé sur leur carapace. Par la suite, une campagne tv prenait le relais du web pour diffuser plus en encore le message ( MTV, Fuel TV, ESPN).




Plus récemment, la maison d'édition allemande Eichborn Verlag a créé l’événement pendant la Frankfurter Buchmesse, la grande foire de livres qui se tient tous les ans à Francfort, en lâchant 200 mouches portant des mini-bannières publicitaires


mercredi 4 novembre 2009

Carrot Mob

On connaissait les flashs mob sous la forme « d'happenings » on découvre aujourd’hui une forme plus constructive d'action avec les Carrot Mob : une mobilisation de consommateurs qui soutiennent directement les commerces qui s'engagent à réduire leur empreinte écologique.


Cette nouvelle forme d'action militante est née à San Francisco le 29 mars 2008. Ce jour là, 300 personnes se bousculaient à l'entrée d'une petite supérette, prêtes à acheter tout ce qu'elles pouvaient…


La démarche est simple : grâce aux réseaux sociaux, aux mailings qu'ils envoient et aux tracts qu'ils distribuent, les organisateurs d'un Carrot Mob mobilisent un maximum d'acheteurs potentiels. Ils démarchent ensuite les boutiques d'un quartier en leur proposant que tous ceux qu'ils ont mobilisés viennent faire leurs courses pendant tout un après-midi chez eux. Pour être sélectionné, le commerçant doit s'engager à investir une partie des bénéfices générés par ces achats de masse dans des mesures d'efficacité énergétique.


mardi 3 novembre 2009

Une autre façon de communiquer au cinéma

Les derniers chiffres du CNC publiés le 12 octobre dernier révèlent que la fréquentation du cinéma est en hausse de 9,4% sur les neuf derniers mois par rapport à l'année 2008. Ce qui représente déjà plus de 144,19 millions de spectateurs contre 139,42 millions. Un lieu à fort trafic donc, où la séquence pub cohabite aujourd’hui avec des communications plus « alternatives » pour créer l’événement dans la salle.

La publicité « spectacle »

Le magasin de prêt à porter «Daffy's» fait sa promotion à travers une pub « animée » dans le cinéma «Ziegfeld» à Manhattan juste avant la projection du film «Amelia». A voir …



Pour prouver la rapidité de diffusion de l’information, Stern.de met en scène dans un cinéma une scène avec un couple d’acteurs dissimulés au sein du public : une femme (enceinte) simule des contractions et quitte le cinéma quelques minutes avant la fin du film accompagnée de son mari. Quelques secondes plus tard, sur l’écran, un message publicitaire signé Stern.de annonçant que « deux jumeaux sont nés dans un cinéma de quartier (…) »



La salle brandée au couleur d’une marque

Promouvoir la glace magnum, les fauteuils d’une salle de cinéma étaient recouverts de deux couleurs symbolisant le bâton et la glace au chocolat Magnum. Même approche pour la marque M&M’s avec l’habillage d’une salle de cinéma aux couleurs des friandises.

Communiquer dans le noir

Pour faire connaître les visites nocturnes du Zoo de Curitiba (Brésil), des stickers fluorescents en forme de regards d’animaux étaient disposés dans les salles de cinéma avec le message « Zoo de Curitiba. Visites nocturnes disponibles. »


Interagir avec le public
Les spectateurs d'une projection du film Ratatouille avaient expérimenté pour la première fois en Europe la publicité interactive pour la marque Volvo. Leurs mouvements contribuaient à orienter la trajectoire de la Volvo XC70.