mercredi 14 octobre 2009
Attention, levez la tête !
Une nouvelle forme d’« Invasion marketing » fait son apparition depuis quelques mois adoptant le parachutage pour créer l’événement. Faut-il tendre les bras vers le ciel pour gagner cette année ?
Du faux parachutage pour créer le buzz autour de l’ouverture d'un Conforama à Pont Neuf
Un teasing (qui a plutôt profité à Ikea) autour de son film ‘fake‘ qui montrait le parachutage de meubles sur Paris .
Une phase de reveal avec un dispositif plurimédia construit autour de l’idée de la campagne (“Le design à petit prix débarque à Paris”) : une campagne d’affichage 4×3 dans le métro ; un dispositif de street marketing à proximité du magasin avec une surcouverture du quotidien gratuit 20 Minutes ; une campagne d’e-mailing et de marketing direct ; un dispositif viral avec diffusion des vidéos, cette fois avec révélation de l’émetteur ; et enfin une campagne d’affichage événementiel avec des meubles parachutés sur les affiches.
Au vrai parachutage sur les plages, dans les villes et les zones @work
Cet été, la marque Libresse (marque Nana en Hollande) est allée jusqu’au bout en larguant des parachutes avec des tampons hygiéniques sur les plages
Pour promouvoir sa nouvelle gamme de nouilles, Golden Wonder n’a pas hésité aussi à larguer des boîtes de nouilles, d’une grue de 45 mètres de hauteur, dans la ville anglaise de Portsmouth. A la clé 1000£ à gagner dans l’un des pots parachutés.
Et plus récemment, le 25 septembre, un ballon dirigeable aux couleurs de la compagnie aérienne EasyJet, a lâché sur le parvis de la Défense un millier d’avions orange en papier recyclé (opération : « Attrape ton billet au vol »). 20 d’entre eux était des billets d’avion aller/retour. 2000 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la Défense pour participer à l’événement. Une opération qui se prolonge sur le web : un site événementiel www.attrapetonbillet.com propose de gagner 40 billets d’avion et une application Facebook permet de gagner aussi des billets en “envoyant” des avions à ses amis.
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