mercredi 28 octobre 2009

Pratiques culturelles des Français

Le philosophe-sociologue, Gilles Lipovestsky parle de « culture monde », celle du technocapitalisme généralisé, des industries culturelles, du consumérisme global, des médias et des réseaux numériques.
L’enquête ministérielle réalisée en 2008 vient confirmer cette approche sociologique en montrant le rapport qu’entretiennent les français avec la consommation de biens culturels.


La montée en puissance de la culture écran

En moins de dix ans, les appareils fixes dédiés à une fonction précise ont été remplacés par des appareils majoritairement nomades.

La durée d’écoute de la TV augmente avec l’âge : les 15-24 ans passent moins de temps que les adultes devant la télévision mais sont les plus nombreux à regarder des DVD, à jouer à des jeux vidéo et à utiliser un ordinateur.

83 % des Français ont un ordinateur chez eux, c’est presque 5 fois plus qu’en 1997. Ils passent plus de 12h sur leur écran par semaine hors travail.

Le recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations

Pour la 1ere fois depuis l’existence de la télévision, le temps que lui consacrent les Français n’a pas augmenté. Elle a même diminué chez les jeunes.

Les 15-24 ans ont dans l’ensemble un volume hebdomadaire de consommation TV de 16 heures (soit deux heures de moins vs 1997). Cette baisse est compensée par la durée d’écoute des plus de 45 ans, qui, elle, a augmentée.

La « musicalisation » de la vie quotidienne

51% des Français écoute de la musique sur leur ordinateur ; 43 % en télécharge, ou regardent des DVD et des films téléchargés.

La lecture de presse et de livres en recul

11% des français lisent un quotidien national plus d’une fois par semaine contre 13% en 1997. Et 1à 4 livres sont lus dans l’année. Les jeunes d’aujourd’hui lisent moins que leurs aînés du même âge.

Fréquentation des équipements culturels stable

Le temps supplémentaire passé devant les écrans n’a pas empêché les Français à sortir le soir ni modifié leurs habitudes culturelles. Même si un quart des Français n’ont fréquenté dans l’année aucun équipement culturel ( cinéma, bibliothèque, spectacle, exposition).

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