D'après une étude réalisée par l'Institut StrategyOne au mois d'août dernier, 80% des français disent posséder au moins un objet intégrant une technologie tactile. Les moins de 35 ans en sont mêmes équipés à plus de 85%, mais une large majorité des sondés (84%) estime qu'il s'agit là d'une technologie pour toute la famille. Des utilisateurs qui apprécient principalement la simplicité (91%), la rapidité d’accès aux fonctions et le confort (87%) d'utilisation.
Le tactile pour intercepter le consommateur
Ralph Lauren, SFR, Morgan…les enseignes ont déjà opté pour cette technologie des dernières années pour créer du trafic dans leurs points de ventes ou développer des opérations promotionnelles à l’occasion des soldes par exemple. Sans oublier les vitrines interactives à capture de mouvement qui créent une expérience dès lors que les passants (grâce au mouvement de leur main et de leur corps) contrôlent et interagissent avec un contenu multimédia dynamique.
Le tactile pour promouvoir un produit
Dans le Sud Est des Etats-Unis, la firme Coca-Cola a équipé les centres commerciaux Simon de 150 distributeurs de boisson "interactifs". Ces distributeurs ont été pensé un peu comme des iPhone tant sur la forme que sur les fonctionnalités : ils bénéficient d’un large écran tactile, divisé en 3 sections. Le consommateur peut acheter sa boisson, mais également consulter les promotions en cours de la marque et de l’enseigne.
Le tactile pour favoriser le shopping basé sur l'expérience
A Beverly Hills la boutique de prêt à porter pour enfants, Fashionology offre une expérience interactive avec le concept "dream it, make it, wear it!". Le concept repose sur l'idée de créer et de customiser soi-même ses vêtements et accessoires. Grâce à "Design Pad", un kiosque interactif la jeune cliente va pouvoir choisir le vêtement de base et le style sur lequel elle va "exercer" ses talents de créativité.
Le tactile pour faciliter les échanges clients/vendeurs
La table tactile développée par Microsoft et enrichie d’une application multi-utilisateurs d’After Mouse est déployée depuis peu dans cinq points de ventes de l’enseigne française de téléphonie et multimédia, Internity. Une table qui permet à plusieurs personnes en même temps (vendeurs, clients) de se réunir pour s’informer, comparer jusqu’à cinq produits ou échanger des avis.La FNAIM devrait se doter, en décembre, d’une solution qui permettra par exemple « aux agences d’utiliser Internet dans leur rendez‐vous pour situer les biens qu’elles proposent aux clients ».
jeudi 29 octobre 2009
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