jeudi 15 octobre 2009

Le shopper nouveau est arrivé !

L’étude SIMM TNS Media Intelligence « Shopper 2009 » analyse les grands phénomènes de la distribution et dresse le portrait du shopper. Un shopper 2009 qui multiplie les points de contacts avec les magasins et fréquente plusieurs circuits de distribution.

> Les insights majeurs :

La proximité et l’accessibilité : 78% des Français en 2009 disent vouloir faire leurs courses près de chez eux (60% en 2002) et 50% aller à pied ou en transport en commun (30% en 2002). La première attente en matière de commerce de demain désigne les supérettes intégrées aux quartiers. Les shoppers « favorisent les commerces proches de leur domicile, piochent aussi dans le hard discount du coin ou chez le boucher de quartier. Les Daily Monop’, les Franprix ou les boutiques-relais sont devenus leurs lieux de préférence. »

Les services : 36% veulent des services de la part des commerces, pour un shopping utilitaire. Les shoppers attendent des enseignes plus de services (garde d'enfants ou de poussettes, livraisons gratuites, ...).

Le prix et la qualité : 70% des shoppers en 2009 disent acheter "très peu cher" contre 57% en 2002.

La qualité et le choix des produits (profondeur des gammes et déclinaison de marques).

> Comment fait-il ses achats en 2009 ?

Pour les courses courantes, près de 70 % pratiquent désormais le commerce d’itinéraire (sur leur route), beaucoup font aussi du shopping en centre-ville ou autour de leur lieu de travail. « Le consommateur est devenu plus mobile. Il cherche la qualité et le prix en même temps, ce qu’il ne trouve plus dans les grandes surfaces qu’il perçoit comme manquant de souplesse et très chronophages »
« Aujourd’hui, les achats se dispersent sur toute la semaine, entre midi et 14 heures, lors d’une RTT ou en rentrant du travail. On continue d’aller dans les hypers, mais plutôt deux fois par mois que tous les samedis. ».


> Les nouveaux modes de comportements d'achat liés à Internet et au téléphone mobile

1/3 des Français sont des e-shoppers, soit 47% des Internautes. L'e-shopper est bien informé, c'est un internaute expérimenté (68% surfent depuis plus de 4 ans) et développe une véritable "intelligence d'achat" : 35% des français ont profité d'un email promotionnel sur internet et 16,3% des Internautes d'un SMS d'alerte sur leur téléphone mobile.

L'e-shopper en 2009 suit plusieurs modes de comportements d'achat. Il est à la fois acheteur, mais aussi prescripteur et relais d'information, en transférant les SMS et emails qu'il juge pertinents vers son réseau, ou bien en parrainant des contacts sur des sites marchands (vente-privée.com,...). Enfin, il devient vendeur sur ebay.

Le 1er motif d'achat sur internet c'est le prix : 65% des e-acheteurs disent acheter sur internet pour avoir un meilleur prix, contre 46% pour ne pas se déplacer.

TOP 3 des sites marchands : N°1 La Redoute, N°2 CDiscount et N°3 ebay
Les produits culturels représentent le 1er secteur sur internet (48%), suivi par les voyages (41%) et les courses courantes (36%).

> Les 5 profils d'e-shoppers

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