lundi 19 octobre 2009

Réalité augmentée vs Holographie : le combat des technologies

« La frontière entre réel et virtuel est en train de disparaître : une couche de virtuel se rajoute progressivement à notre réalité, et le virtuel reproduit de plus en plus précisément notre réel »

La réalité augmentée (superposition d'un élément 2D ou 3D virtuel dans notre environnement réel) après un démarrage un peu poussif, semble aujourd’hui adoptée par les marques. Cette technologie s’invite partout : sur les téléphones portables (iPhone, Android), sur les packagings, sur les annonces presse, sur les plaquettes, sur les cartes de jeux…

Ses applications sont multiples : fournir des informations complémentaires sur les endroits que vous pointez avec votre mobile directement sur l’écran, jouer, découvrir autrement les personnages d’un film et les faire vivre sous vos yeux, vivre l’histoire d’une marque sur un pack, promouvoir un véhicule et donner la possibilité à l’utilisateur de choisir les couleurs et transformer la voiture, essayer virtuellement ses vêtements, meubler virtuellement sa maison…
Notre coup de cœur revient à la marque de thé « Teh Celup Sosro » qui a su immerger le consommateur dans l’histoire de la marque à travers une animation expérientielle dans un magasin Carrefour en Indonésie.




Mais la technologie de demain se trouve peut-être ailleurs ?

« Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Les hologrammes de StarWars commencent aujourd’hui à devenir une réalité accessible.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec la multiplication des chaînes de télévision et les sites d'information sur Internet, CNN avait misé sur la haute technologie pour marquer de son empreinte la couverture de l'élection présidentielle américaine. C’est pour le grand soir de l'élection que la chaîne d'information avait réservé sa plus grande surprise : la chaîne avait fait apparaître sur le plateau un hologramme de la journaliste Jessica Yellin puis de plusieurs invités.




L’hologramme revient en force aujourd’hui avec le groupe Tokio Hotel pour la sortie du nouvel album 'Humanoid'.


Tokio Hotel innove en présentant un show-case en hologramme 3D : un show virtuel présenté dans 7 pays et 12 villes, qui a déjà commencé sa tourné depuis le 02 octobre.
Le show-case du groupe sera diffusé en images hologrammes 3D dans 12 magasins du groupe Media-Saturn, l'enseigne numéro 1 en Europe. Avec la technologie des lasers, les 4 membres du groupe seront projetés comme s'ils étaient sur scène.
Les Tokio Hotel seront en show case Live (et non virtuel) le 27 octobre prochain pour l'inauguration du Media Saturn qui va s'installer en région parisienne à Rosny Sous Bois




Réalité augmentée + hologramme 3D = technologie du futur ?

La société japonaise Holoart propose un expédient, baptisé 3D-B Vision, qui selon elle se situerait à mi-chemin entre la réalité augmentée et la véritable vision en 3D. En pratique, l'utilisateur est invité à regarder au travers d'un prisme, matérialisé par une fine paroi de plexiglas, qui se chargera de combiner les images émises par deux vidéoprojecteurs de façon à créer une impression de relief, avec un ressenti plus « vrai » que celui qu'offre une dalle de téléviseur. Le résultat pour le moment n’est pas tout à fait probant. A suivre…

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