jeudi 15 octobre 2009

Le street art, un art urbain qui a fait le mur

Hier arrêtés pour dégradations de voies publiques, aujoud'hui courtisés par les institutionnels et les marques, les graffeurs s'exposent de plus en plus.

Mais qu'est-ce que le street art ? D'après Wikipédia "Le Street art ou art urbain est un mouvement artistique. Parfois remplacé par post-graffiti, ce terme regroupe les artistes de rue qui utilisent l'affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque ou les installations dans l'espace urbain."

Après avoir créé la première galerie éphémère dans le métro avec Troy Henriksen, Disneyland Paris a fait appel aux graffeurs du collectif 1980 pour un nouveau Street Art Happening avec une fresque sur les thème d'Halloween sur les Champs-Elysées jusqu'au 31 octobre.


Thalys a réalisé une opération très particulière le 15 septembre : l'entreprise à laissé carte blanche à quatre graffeurs pour recouvrir quatre rames d'un Thalys qui a effectué son premier voyage customisé le soir même.


Agnès b. invite également des graffeurs à intervenir dans ses boutiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa dernière exposition Graffiti – « Etat des lieux » (8 septembre au 10 octobre 2009) a mis en évidence la multiplicité des échanges, des formes, des courants, des déplacements qu’a engendrés le mouvement graffiti aujourd’hui.


La collection Louis Vuitton Stephen Sprouse Graffiti 2009 a été lancée en exclusivité au magasin de Soho - NYC. Pour l'occasion le point de vente a subi un "facelift" graffiti.


Du Vendredi 25 septembre au Vendredi 06 novembre 2009, la galerie Bailly reconstitue une station de métro pour rendre hommage aux supports urbains ainsi qu’aux artistes (les oeuvres de Nasty) qui s’en inspirent.


Le street art prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec des artistes comme Blu et David Ellis qui réalisent une vidéo de graffiti en Stop Motion .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire