vendredi 16 octobre 2009

Le recyclage, une nouvelle mécanique promotionnelle ?

Aujourd’hui les enseignes cherchent de nouvelles mécaniques promotionnelles, moins axées sur le prix pour séduire un consommateur devenu de plus en plus méfiant vis-à-vis des étiquettes en fond de rayons. Des pistes pourraient être trouvées du côté des enseignes spécialisées qui remettent le prix en avant mais avec un contenu qui a du sens.

Surfant sur la tendance "bio/équitable", certaines enseignes spécialisées passent en mode "Save the planet" pour bénéficier de retombées commerciales.

Ainsi, Bata joue habilement la carte écologique en proposant aux shoppeuses de ramener, du 4 au 21 septembre 2009, n’importe quelle vieille paire de bottes… quelque soit la marque. En échange, la marque offre 10€ de réduction pour chaque paire ramenées. Bata étend son offre à deux paires de bottes ramenées soit 20€ offerts sur les deux nouvelles paires achetées. « Ces vieilles chaussures sont ensuite offertes à une entreprise, qui en transforme le PVC en matériau isolant pour les routes, le cuir servant à la confection de semelles et de doublures ». Au total, 7 000 paires ont été rapportées dans les 190 magasins de l'enseigne durant les deux opérations. Une manière habile de « casser » les prix sans paraître faire du discount.

De son côté Celio a pris l'initiative de donner une seconde vie aux vieux jeans, en partenariat avec Le Relais, groupement d'entreprises d'insertion qui fait partie d'Emmaüs France. Le principe de cette initiative est simple : Les magasins Celio vont collecter des Jeans usagés quelles que soient leurs marques et leurs tailles. Après avoir trié les jeans collectés, les pièces en excellent état seront revendues à petit prix dans les boutiques Ding Fring du Relais. Les pièces en mauvais état seront exploitées et serviront à la fabrication d’un isolant écologique (thermique et acoustique) pour le bâtiment développé par l’association. Pour encourager à participer à cette opération de recyclage solidaire, Celio offre 20% de réduction à ceux qui apporteront leur jean.


Chez APC, on propose de reprendre les vieux jeans, de les laver, de les recoudre, d’y broder ses initiales puis de les réinjecter dans le circuit. Le denim ainsi recyclé bénéficie d’une valeur ajoutée éthique, vintage et hype. Par ailleurs, en échange de son 501 usé, la marque offre 50% de réductions sur un jean neuf APC.


Auchan a donc suivi la tendance et s’est lancé dans une grande opération de recyclage de jeans en partenariat avec Le Relais (du 30 septembre au 6 octobre 2009) dans 116 de ses hypermarchés. L’objectif était d’arriver à collecter 100 000 jeans usagés qui seront ensuite triés pour être recyclés ou réutilisés par le groupement d’entreprises Le Relais. En ramenant leurs jeans usagés chez Auchan, les clients se verront remettre un bon d’achat, d’une valeur de 5 € par jean usagé adulte rapporté (à partir de 15 € d’achat) valable dans l’ensemble des rayons textile et chaussures d’Auchan.


Seul Uniqlo ne joue pas l’opportuniste car les vêtements usagés sont récupérés pour être retravaillés ou redistribués, et cela sans amener le consommateur à acheter de nouveau.

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